29 août 2021 : la Tête de Vallon Pierra (2512 m)

Categories: Grandes Pattes.

Sep 3, 2021 // By:Monique // No Comment

Les 15 randonneurs (dont 2 invités) se sont donnés rendez-vous à 7h15 au parking de Meyrosse pour une grande et belle randonnée dans le secteur de la Jarjatte. Le dénivelé annoncé s’avère difficile, D+ 1360 m, mais ne semble pas trop impressionner le groupe (sauf moi qui pars mais avec une certaine appréhension). Monique, notre animatrice, semble avoir toute confiance dans ses randonneurs, c’est bon signe.

Départ du parking des Granges des Forêts : nous prenons un chemin très agréable sur environ 2 km. Une petite pause s’impose avant d’attaquer la première montée jugée la plus difficile par Monique. Effectivement, elle n’a pas tort. Nous montons dans la caillasse pendant plus d’une heure. Par endroit, c’est à 4 pattes que nous grimpons. Le groupe s’éparpille dans la montée, c’est normal, chacun son rythme ! heureux de ce premier défi accompli. A l’arrivée nous découvrons avec bonheur le joli lac du Lauzon, envahi d’herbes sauvages et bien vertes. Les tritons y ont l’air heureux.

Une deuxième petite pause avant de longer le lac et traverser une partie très empierrée, caractéristique du Dévoluy. La randonnée se poursuit en montant dans les herbages. Après 3h 30 environ de marche, ouf ! nous arrivons sur les crêtes.

Quelle vue époustouflante !!! grand merci à notre “guide” pour cette belle randonnée. C’est une mer de nuages ! Lorsque ces derniers se dégagent, face à nous, nous distinguons le Trièves, vers la droite le Grand Ferrand, au fond les Trois Becs, le Glandasse et le Grand Veymont. Le paysage est absolument magnifique. On déjeune devant ce panorama à “vous couper le souffle” mais pas l’appétit !

 

Les estomacs repus et le corps reposé, 13 randonneurs se dirigent vers le sommet de la Tête de Vallon Pierra. Finalement et malgré une certaine fatigue, je me décide à suivre le groupe. C’est trop bête de renoncer si près du but !! Encore 200 m de grimpette, point final à notre ascension du jour. Celle-ci se fait sans difficulté particulière et assez rapidement. Arrivés là haut, la vue est toujours aussi belle et grandiose. En face le Grand Ferrand, sur la droite en bas Saint-Etienne-en-Dévoluy. Lors de la descente, nous apercevrons le joli lac de Monteynard.

Nous retrouvons nos deux amis randonneurs restés au lieu de pique-nique et nous nous accordons une petite sieste avant d’affronter la grande et longue descente : lac du Lauzon , puis vers le col de Sainte-Croix. Les corps commencent à fatiguer mais nous marchons sur un terrain très herbeux, c’est tellement mieux que les pierres. Sur notre parcours nous rencontrons une marmotte qui fait le plaisir des photographes.

C’est avec plaisir et soulagement que nous arrivons au parking, ravis de cette belle randonnée et des moments très conviviaux passés tous ensemble.

Françoise

Merci aux photographes : Jean-Pierre, Philippe, Monique et René.

 

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.