29 juin 2025 : l’Aiguillette du Veymont

Categories: Grandes Pattes.

Juin 30, 2025 // By:Monique // No Comment

Certains seraient restés barricadés chez eux en ce jour de canicule.

Mais pas tous car 8 ours ont décidé de partir pour le Trièves et d’aller gravir le Petit Veymont (appelé également l’Aiguillette) à une altitude de 2120 m.

Le départ était fixé près de Saint Michel les Portes, commune qui se situe au Nord du Mont Aiguille, les véhicules laissés au parking (altitude 1100 m) du sentier montant au Pas des Bachassons. Nous avons pris ce sentier ombragé puis l’avons quitté en empruntant un sentier à droite traversant un grand pierrier. En haut de ce pierrier, nous avons pris une belle et longue vire heureusement équipée de câbles pour la sécurité. Ceci permet d’atteindre le pas du Fouillet (1370 m) débouchant sur  les  alpages au pied du Grand Veymont,

La sortie du pas du Fouillet est spectaculaire, avec un bel alpage et des pins à crochets d’où émergent le Grand et le Petit Veymont. Il nous reste alors 300 m de dénivelé  à gravir dans un bel alpage pour atteindre le sommet de l’Aiguillete.

Au retour, nous revenons par le chemin permettant d’accéder à la base du Grand Veymont à partir du Pas des Bachassons. Nous faisons un léger détour pour aller jeter un œil à l’Abri des Aiguillettes (petit abri pouvant accueillir 2 à 3 personnes, altitude 1829 m) Ce jour-là les marmottes sont de sortie, et leur taille semble prouver qu’elles ont bien profité de l’abondante végétation du printemps.

Nous rejoignons le Pas des Bachassons (1903 m) et sa source qui nous permet de remplir nos gourdes. Puis nous nous dirigeons vers le Pas de la Selle (situé entre le Sommet de Peyre Rouge et le Rocher de Chamousset. Nous nous engageons alors dans une magnifique descente face au Mont Aiguille ce qui nous permet des regarder les détails de sa voie normale. Le sentier de descente est bien tracé même s’il traverse de grands pierriers situés sous le Rocher des Chamousset. On rejoint ensuite le sentier du Col de l’Aupet que nous prenons dans le sens de la descente. Puis on s’enfonce dans la forêt après avoir traversé des champs de grandes  fleurs blanches (famille des laser, ressemblant à la ciguë)  .

Nous retrouvons nos voitures au parking dans la chaleur de l’après-midi. Pas de possibilité de s’arrêter sur place pour boire un verre. La bière attendra. Nous nous arrêterons néanmoins boire un verre sur la route du retour, au hameau de la Richardière situé juste au-dessus du village de  Chichilianne.

Dénivelé 1100 m et 14 km. Marc F.

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.