3 février 2019 : la cabane de Chercheliot

Fév 4, 2019 // By:Philippe // No Comment

Ce dimanche matin, six Ours et Ourses du groupe Rando-loisir des Ours de Glandasse, par cette journée neigeuse et froide, se questionnent pour trouver un itinéraire à l’abri du vent particulièrement violent. Le cap est finalement mis sur les Gorges des Gâts et la piste du hameau de Reychas, dans l’idée d’atteindre la cabane forestière de Chercheliot.
C’est une réussite : pas de vent du tout. La neige est présente dès le parking. Les trois grizzlies mâles chargent les raquettes sur le sac, les Ourses les laissent dans les voitures.

La montée d’un peu plus de 400 m de dénivellation est agréable avec des points de vue splendides sur les gorges dont les parois cascadent de partout après les fortes pluies des derniers jours et d’où pendent de multiples stalactites de glace. Accrochées aux fougères et aux buis enracinés sur les plus fines aspérités rocheuses, de délicates draperies translucides agrémentent notre marche, parfois entravée par des arbres abattus par la tempête au milieu du chemin.
Alors que nous progressons face au hameau de Reychas, nous avons la chance de découvrir, assez loin hélas, trois chamois qui grimpent une trouée neigeuse sur notre droite.

Après le pont sur le Riou Sourd, la neige s’épaissit et, en atteignant la piste vers 1100 m, les raquettes sont chaussées pour faire la trace dans au moins 40cm de neige pour les trois personnes non équipées.
Quel plaisir en atteignant la cabane de pouvoir y faire un feu réconfortant dans la cheminée pour consommer le pique-nique au chaud. Las, il faut bien songer à redescendre et quitter cette douce ambiance vers 14h.

A la descente, les points de vue sont différents et nous flânons un peu, même si, pour certaines, pieds et/ou doigts sont quelque peu réfrigérés.
Nous atteignons les voitures vers 16h30, encore ravis de n’avoir pas souffert du vent que nous retrouvons dans la plaine.

Jérôme

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.