3 juillet 2022 : le Puy de la Gagère depuis Vassieux
Juil 5, 2022 // By:Philippe // No Comment
Ce dimanche 3 juillet 8 Ourses et 4 Ours s’arrêtent sur un parking de Vassieux. 9h, déjà ! Notre guide bien-aimé, Jean-Paul pour ne pas le nommer, sonne le départ. Le temps est moite, le soleil nous darde de ses rayons de feu, la sueur coule sur nos fronts. Il fait chaud ! Mais peu nous en chaut nous ne sommes pas manchots et d’un pas alerte nous arrivons au col de la Chau, non sans avoir admiré au passage la beauté éphémère et le parfum élégant de quelques onagres. Laissant sur notre droite la pelouse de la Croix nous nous glissons sous le charme rafraîchissant des hêtres (car le charme d’….). Ouf ! Une brise légère sèche notre sueur. Direction plein sud vers le Puy de la Gagère.
Une halte s’impose. En contrebas, à une centaine de mètres, une vingtaine de vautours fauves et un moine (vautour bien sûr) festoient d’une carcasse. Marc a eu la riche idée d’apporter des jumelles. Ainsi l’ensemble des Ours observent au mieux la curée. Les vautours s’envolent. Nous aussi jusqu’au sommet, 1640m tout de même, façon de parler à en rendre jaloux les grandes pattes. La vue est spectaculaire sur les falaises bordant le plateau de Font d’Urle à l’ouest tandis qu’en contrebas, à l’est, Vassieux sur son plateau semble endormi.
On mange heureux de dominer ce paysage. Maintenant c’est la descente, encore un petit bain de soleil sur la plaine de Vassieux. 14h, nous sommes arrivés. Le groupe vote. Pas une voix ne manque pour un regroupement désaltérant dans un bar. Désolé je ne peux et ne dois en dire plus. A bientôt.
Marc