3 novembre 2024 : les Assiers par le Pas des Clos

Categories: Grandes Pattes.

Nov 5, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment

Penchée sur ma carte IGN, j’essaie de décrypter l’itinéraire de demain. Les Assiers : j’ai trouvé ! Mais il n’y a pas vraiment de sentier qui y mène … Départ Châtillon, chouette ! Ce n’est pas trop loin. On a RDV à Die à 8h et on part en covoiturage. Pas des Clos : rien sur la carte qui porte ce nom. Le descriptif parle de portions raides, passages avec câble. Ça doit être du côté de la Luerte. Retour Serre Long : pas de sentier non plus sur cette crète ?! Mais où est-ce que je m’embarque ? Je voulais randonner avec un groupe pour découvrir de nouvelles balades et aussi pour la sécurité. Je me demande si j’ai bien le niveau car j’ai le sentiment qu’en fait d’ours, nous allons surtout faire les sangliers, voire les chamois !

La journée annoncée est très belle et puis Glandasse m’attire depuis que je suis installée dans la région. Feu ! je m’inscris.

Quand on part avec les Ours, je dirais qu’il faut être croyant :

Croire en ses propres capacités
Croire en l’esprit du groupe
Croire (surtout) en notre guide, ce jour-là : Thierry
« Avec les Ours, tu ne marcheras pas souvent sur les sentiers ! S’il y a un GR, ce n’est pas pour nous ; s’il y a une croix sur le chemin, là oui, c’est pour les Ours ! »

Ce dimanche 3 novembre, nous avons quitté Châtillon vers 8h30 pour rejoindre le col de Gorodel : très belle montée sous le couvert des arbres, avec le soleil du matin. Après une halte ravitaillement, nous sommes repartis sur une sente moins fréquentée pour la quitter tout à fait et viser le fameux « Pas des Clos ». A quatre pattes dans les buis et les rochers, on s’en sort plutôt bien. Le passage du câble se fait en douceur grâce à Thierry qui a prévu de quoi assurer les moins vaillants. On pose les pieds bien à plat sur la roche, le corps loin de la paroi, les bras tendus. En 2 minutes c’est fait. La grimpette se poursuit un peu fastidieusement dans les cailloux et les buis, plein Sud. La faim se fait sentir chez les Ourses qui trouvent que le petit déjeuner est loin. Un peu de forêt et un bout de pré. Nous voilà arrivés au Chaos, tout proche de Royou. Il s’agit d’un amoncellement de rocs au milieu duquel poussent quelques pins clairsemés. C’est là que nous effectuons notre halte pique-nique bien méritée. Il est 12h30. Chacun trouve sa place au pied de la falaise jaune et bleue : un peu d’ombre ? de la vue ? des rochers ? Il y en a pour tous les goûts ! Après une micro-sieste, on attaque la traversée vers les Assiers. Les vautours nous accompagnent. On passe le Pas du Renard : un coup d’œil vers le Grand et le Petit Veymont et on cherche un passage pour descendre. Le groupe est déjà monté par là l’an dernier, ce qui me rassure, car ce que je vois (rien) me questionne : pierriers, cailloux, touffes d’herbe… on va vraiment s’engager là ? Et oui ! Serre Long nous attend plus bas et pour le rejoindre, nous avons quelques 300 mètres à descendre « tout drè dans l’pentu » comme on dit dans la Y’Haute (Haute-Savoie). Après quelques zig-zags et la découverte d’une faille, nous retrouvons la forêt et un terrain meuble plus confortable pour les genoux, puis le sentier de Serre Long (il y en a bien un, en fait !). Plus que 400 mètres de dénivelé négatif et nous serons à Châtillon. Le groupe qui se tenait serré dans les difficultés prend ses aises. On peut poursuivre une conversation plus détendue et nous voilà en vue du village. Déjà ?! Cette journée au milieu de paysages grandioses a passé si vite.

Il est 17h. Sur le parking, on grignote quelques bonbons, Halloween n’est pas loin ! Et on se quitte en se disant à la prochaine ! Y aura-t-il une prochaine pour moi ? Oui, j’ai envie d’y croire !

Agnès, nouvelle recrue qui a échappé aux vautours (cette fois-ci).

About Patrick Michallat

Browse Archived Articles by Patrick Michallat

Related

Sorry. There are no related articles at this time.