30 juin 2024 : refuge de la Tour

Categories: Rando-douce // Tags: , , .

Juil 1, 2024 // By:Philippe // No Comment

Six Ours(es) au départ du parking de Borne sous un ciel nuageux et un temps assez humide.
Au poteau directionnel Borne (921 m), on emprunte le chemin à droite en légère montée.
Le sentier est ombragé par une végétation assez dense par endroits : pins, sapins, érables et fayards la composent. Après avoir traversé un ruisseau, on arrive au lieudit « Le Gué » puis, on passe à proximité des « Sucettes de Borne », élégantes curiosités géologiques et site d’escalade classé : terrain d’aventure original de part son esthétique.

On fait une halte afin de contempler ces sculptures grandioses, puis on continue en direction de la Tour (1338 m) pour arriver au refuge qui porte son nom. On est chaleureusement accueilli par les propriétaires qui nous prêtent des bancs et une table afin de déjeuner sur place. On a même droit à des gâteaux maison avec les friandises et boissons partagées par les Ours(es). La vue sur les sommets est magnifique ; on aperçoit aussi la montagne de Jocou.

Après une sieste sur des planches aménagées, on repart en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller avec quelques variantes en descente à travers alpages et forêts pour revenir au parking du point de départ.
Ce fut une agréable randonnée par un temps idéal sans grosse chaleur et sans pluie avec quelques rayons de soleil en fin de parcours. Au total 7,5 km et 400 m de dénivelé.

Alain

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.