31 août 2025 : la vire de Sombardou
Sep 1, 2025 // By:Patrick Michallat // No Comment
De bonne heure 8 Ours partent pour Archiane, en passant devant le village de Menée où la montagne et sa forêt derrière le village est noircie suite à un incendie tout récent, les habitants ont dû avoir très chaud !
Passés le ruisseau d’Archiane une longue montée en forêt sur lit de feuilles mortes commence et devient bien raide, il nous faut monter + de 600 m de dénivelé pour atteindre les premiers rochers de la vire, les arbres deviennent plus rares et le sentier entre deux falaises sous nos pieds commence à rétrécir, en face de nous, tout au long de la matinée, la vire d’Archiane bien ensoleillée nous dévoile son itinéraire.
Mais pour nous il s’agit de rester très prudent, chaque pas doit être sûr, quelques passages délités par les pluies se montrent instables et délicats, la vire tantôt très large ou serrée mais toujours sur un sentier bien étroit nous demande de l’attention, on ne marche pas en regardant les falaises en-dessus de nous, il faut s’arrêter pour profiter de cette vue qui donne le vertige.
Nous arrivons à midi sur « le » promontoire herbeux idéal, quelques pins pour se mettre à l’ombre, c’est l’heure du pique-nique avec son lot de bonnes petites intentions. Mais où sont les chamois ?
Nous devons être trop bruyants pour eux !
Il reste encore une bonne distance avec de multiples petites montées bien caillouteuses avant de finalement sortir de la vire, pause avant de descendre aux 4 chemins. Et comme attendu, le retour par le fond du vallon, long, très long et semé de cailloux roulant sous nos chaussures, la température a augmenté au fur et à mesure de notre descente sur Archiane où nous allons nous rafraîchir à la fontaine et boire un verre sur la terrasse au refuge du village.
Bravo à tous les participants pour cette rando exigeante.
Pour environ 13 km + 1200 m en 7h45 pause de midi inclue.
JPaul Delisle

