31 août 2025 : Tête de Querellaire – Mont Barral
Sep 2, 2025 // By:Valérie Rochette // No Comment
Vingt-trois Ours(es) sont partis joyeusement, vers le Col de Menée à 1457 m pour démarrer une randonnée qui s’est avérée « merveilleuse » : tout d’abord nous avons regardé la croix qui se trouvait au début du chemin, car de là déjà nous pouvions admirer au loin le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au Pré Rond à 1550 m, nous avons tourné sur la gauche pour traverser une forêt d’arbres superbes qui débouchait sur une vue sur les plaines du Trièves au lieudit Col du Bachat (1561 m).
On voyait aussi au loin
le Dévoluy et au-delà La Grave, etc. Nous avons fait un aller-retour, pour cette fois monter sur la tête de Querellaire.
Puis en passant à côté de la source de la Freidière à 1660 m,
nous avons grimpé vers le Mont Barral à 1903 m !
Savoir que les montées soutenues de la Tête de Querellaire, mais surtout du Mont Barral furent des montées difficiles certes, mais… quelle joie en arrivant en haut de se trouver devant un spectacle incroyable : vue à 360° (du Mont Ventoux au-delà de Grenoble), paysages extraordinaires, temps merveilleux sans un nuage, bal de vautours au-dessus de nous… Un véritable enchantement ! Puis, après une descente bien raide, nous nous sommes retrouvés sur la Crête de Jiboui à 1750 m, puis au pâturage de Jiboui à 1600 m.
Retour aux voitures ensuite par un chemin facile, après un dénivelé de 680 m et un parcours de 10,4 km, ayant dans nos yeux, encore, les spectacles que nous avions vus.
Un immense merci à Valérie pour le choix de cette randonnée… qui s’est terminée évidemment dans un café pour se désaltérer ensemble de manière conviviale.
Viviane

