31 octobre 2021 : le But de Richaude

Nov 1, 2021 // By:Monique // No Comment

Aujourd’hui, les grandes pattes et les randos loisirs font cause commune ! 7 ours.e.s courageux.ses prennent le départ depuis le Moulin de Marignac, sous les nuages et un peu de pluie, en direction du col de Ponet/Marignac. Les prévisions météo n’étaient pas bonnes, mais la montée amène les un.e.s et les autres à se dévêtir, et parce que le temps semble de plus en plus engageant, pour leur grand bonheur.

 

Suivis par 3 cyclistes, au col nous échangeons sur leur itinéraire et apprécions leurs équipements composés de sonnette/grelot,renforcement genoux et coudes …

Depuis le col, le sentier sinue sur les crêtes entre rochers, lapiaz, buis, érables et feuillards aux magnifiques couleurs, dans un environnement odorant de thym. Ce n’est pas difficile, mais il faut rester attentifs aux glissades possibles, le sol étant un peu mouillé. Une falaise est en vue, que nous contournons en partie pour découvrir la faille qui nous permet, avec un peu de grimpette, d’atteindre le pas CutivelPuis la trace serpente, toujours sur la crête, jusqu’au But de Richaude. Le soleil est apparu, la vue multicolore est superbe, que demander de plus ?

Nous partageons l’apéro traditionnel, les petits salés, et différentes sucreries et café. Une petite sieste, et ça repart en descente vers le col de Marignac, le hameau de Saint Martin puis Marignac, à travers bois et clairières.De grandes discussions sur les projets des plantigrades, et l’avenir de notre belle vallée animent le retour.

Le ciel est bleu,les nuages ont disparus, nous sommes ravi.e.s d’avoir profité de cette rando «cadeau», pour finir en beauté sur la terrasse d’un Ours, qui nous offre un pot bien sympathique. Au final 10 km, 500 m de dénivelé, tout cela en 3 h 30 de marche effective.

Christine

             

Photos de René, Catherine, Monique

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.