4 août 2024 : pas de Berrièves

Categories: Rando loisir.

Août 5, 2024 // By:Valérie Rochette // No Comment

Quatorze Ours sont au rendez-vous de 7h45 à Meyrosse.
Petite inquiétude en voyant les crêtes du plateau enrobées de nuages. Mais au départ de la randonnée, en amont de Pré Rateau, nous sommes rassurés : petite fraîcheur, légère bise et ciel totalement dégagé, ambiance calme, invitation à la découverte des lieux.

La boucle démarre par un sentier en contrebas ouest de la route qui nous amène à Pré Rateau en évitant le bitume.
Nous filons plein est pour atteindre la Jasse du Play.
La traversée boisée, verdoyante et très fleurie est magnifique : des campanules à la grande astrance, des pompons anémones aux marguerites épanouies, des verges d’or aux gentianes champêtres, les pauses photos s’imposent, mais nous n’avons pas fini d’être émerveillés.
C’est à la Jasse que nous faisons une pause grignotage pour reprendre des forces en même temps que nous admirons marmottes et majestueux paysage offert par la longue crête est du plateau. Nous repérons notre pas, le Grand Veymont et le reste…

Nous entamons la montée vers la crête et quelle surprise !… des dizaines de bouquets d’edelweiss géantes agrémentent notre sentier. Magnifique !

Au pas de Berrièves, une Croix de Lorraine et un mémorial nous rappellent les faits de résistance des maquisards du Vercors.

Côté Isère, la vue est un peu bouchée et un frais brouillard monte vers les crêtes. Il ne semble pas affoler les bouquetins mais va un peu accélérer notre pause pique-nique.
Les sonnailles d’un grand troupeau de moutons, en contrebas, ravissent nos oreilles.
Les douceurs variées et savoureuses ne manquent pas à l’appel ainsi que l’indispensable coup de pouce final au Génépi.

Nous redescendons pour rejoindre le GR où nous retrouvons le ciel bleu et la fontaine du Play. Celle-ci coule à petit filet, l’eau bien fraîche désaltère certains. Le lieu est très paisible.
Direction sud pour rapidement bifurquer plein ouest au dessus de la roche ceinturée par un petit sentier peu marqué au départ mais bien visible par la suite.
A nouveau une traversée très plaisante et fleurie, ombragée, un peu en montagnes russes mais agrémentée de quelques « sévères » morsures de fourmis à l’occasion des pauses.
Nous retrouvons les voitures avec plaisir après cette randonnée de 12,5 km, 7h et 550 m de dénivelé. Une très belle balade accompagnée d’une agréable météo. Merci Valérie.

MC

Photos André, Christine, Nicole

About Valérie Rochette

Browse Archived Articles by Valérie Rochette

Related

Sorry. There are no related articles at this time.