4 février 2018 : randonnée nordique, Font d’Urle

Fév 6, 2018 // By:Philippe // No Comment

Quatre randonneurs (raquettes) et six skieurs quittent l’aire de Meyrosse pour rejoindre Font d’Urle. Temps nébuleux, mais pas de vent et surtout une neige abondante.

Pendant que les skieurs vont louer du matériel à Chaud Clapier, les adeptes des raquettes sont tout de suite à pied d’œuvre.
Les skieurs les suivent rapidement. Au menu d’immenses espaces blancs, des montées progressives, des descentes pas trop raides et surtout une assez belle variété de qualités de neige, souvent craquante sous les skis, mais jamais dure…

Pour commencer montée vers Porte d’Urle, puis on suit au maximum les crêtes en direction du Puy de la Gagère. Le temps est légèrement nébuleux, adoucissant et égalisant les reliefs. La vue porte pourtant jusqu’aux monts d’Ardèche et les arbres, chargés comme ils le sont de lourds flocons, sont une merveille à regarder.

 

Au sommet du Puy de la Gagère les uns arrivent sur leurs skis alors que les autres entreprenaient justement de redescendre et de chercher où se poser pour le pique-nique. C’est ainsi que nous avons le plaisir de manger tous ensemble sous un beau soleil. Une grande partie du retour va s’effectuer dans une belle poudreuse, c’est un régal pour tous.

Après une courte excursion plus à l’est, les six skieurs vont rejoindre sagement le tracé du GR93 via le Pot de la Croix. C’est en effet le trajet le plus facile, d’autant que la luminosité baisse beaucoup, une tonalité grise masque à présent les pièges éventuels du parcours.

Au final une très belle petite balade, agrémentée de nombreuses pauses, justifiées par le grand charme de ces contrées embellies par la neige fraîche, souvent sculptée par les vents ou le givre.

Philippe et Jacques

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.