4 juin 2023 : la Tête de la Dame
Juin 5, 2023 // By:Jean-Paul // No Comment
Un nombre important d‘Ours/es partent de bonne heure ce matin pour le Plateau d’Ambel. Au départ 19 Ours prennent le chemin en direction de la forêt qui une fois traversée nous pousse vers le Scialet des 4 Gorges toujours aussi surprenant, on en fait le tour, y entrer est peu recommandé, un éboulement partiel de la voûte s’est produit il y a peu.
Des nuages gris bien foncé se forment bientôt sur le Glandasse et aussi au-dessus d‘Omblèze, ils se rapprochent, des gouttes se mettent à tomber,
nous sommes cernés !
Les protections pluie sortent des sacs, bien colorées, et là le moment attendu, sans surprise nous croisons un autre groupe de plantigrades partis de St-Julien-en-Quint qui descendent du haut de la Dame. Bonjour, quelles nouvelles ? photo souvenir, à nous les deux groupes 30 personnes sont présentes, énorme !
Les Ours se séparent et arrivent au Pas de la Rouisse puis peu avant la Tête de la Dame un coup de tonnerre, nous ne restons pas au sommet ni sur les crêtes, ce n’est pas le moment de se faire allumer par un éclair !
Quelques bouquets de narcisses nous ravissent, le temps passe et les ventres demandent une courte pause, pique-nique rapide sous une pluie fine et sans abri en vue…
sans traîner, nous continuons jusqu’au Pas de Gouillat
et descente sur la Ferme d’Ambel, entourés
d’odorants aïl des Ours en fleurs.
Arrivés au point de départ un petit extra est proposé, aller voir la vue au mur des chartreux sur le cirque de Bouvante où le soleil fait une timide apparition.
Retour protégé dans nos voitures jusqu’à Die, il pleut sans interruption…
Pour 14 km + 440 m en 5 h.
Jean-Paul D.