4 mars 2024 : Tête de la Dame Blanche

Categories: Grandes Pattes.

Mar 5, 2024 // By:Monique // No Comment

Sept Ours(es) motivé(e)s au col de la Croix ce lundi matin, la météo est meilleure qu’hier et Monique a promis du soleil pour l’après-midi.

Le sentier démarre franchement dans les petits pins, il faudra attendre un peu pour voir les premières taches de neige. A mesure qu’on monte la couche s’épaissit, le brouillard s’invite, le chemin disparaît.

L’horizon est bouché, on abandonne l’idée d’aller au Bec Pointu. Le sentier bifurque dans la hêtraie, débouche dans la prairie, descend au col des Teulières et suit la crête jusqu’au col de Pierre Rouge. On prend de l’élan pour monter vers la tête de la Dame, Thierry relaie Monique pour faire la trace, commence droit dans la pente mais les congères obligent à chercher un autre passage. Chacun(e) pense secrètement à ses raquettes restées dans la voiture ou chez soi : parfois on enfonce jusqu’aux genoux ! Et toujours sans rien voir ou presque.

Mais l’ambiance hivernale est fascinante, le brouillard a quelque chose de mystérieux.

Après une belle bavante on s’arrête deux mètres sous la crête pour s’équiper : le vent hurle, au-dessus de nos têtes les nuages défilent à toute allure. Là-haut tout est givré, on tient à peine debout. On va au sommet en file serrée, vite une photo et on se met à l’abri pour un casse-croûte rapide. Puis chacun s’ébroue, c’est reparti pour la descente. On retrouve soleil et vue à Pierre Rouge, subitement il fait délicieux, au col de Teulière on plonge vers la vallée de Quint.

Frein moteur et glissades dans cette descente abrupte, puis le sentier redevient confortable et nous conduit à flanc vers Lallet. Merci Monique pour cette très belle hivernale de 11 km et 850 mètres de D+

Béatrice

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.