5 novembre 2023 : le Taillefer dans le Diois
Nov 6, 2023 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Ce matin à 8 heures, temps incertain, seize ourses et ours imperturbables malgré des prévisions météo assez pessimistes ne se laissent pas influencer et comptent bien aller au Taillefer avec Jean Pierre notre animateur du jour qui nous a proposé cette rando.
C’est au petit village perché de Vachères-en-Quint que nous laissons nos voitures et prenons la piste qui nous emmènera ensuite sur des sentiers et chemins forestiers typiques avec de belles couleurs automnales malgré l’absence de lumière du soleil.
Plusieurs cols nous attendent, tout d’abord montée au premier col de Vachères, quelques champignons attirent notre attention, ils sont rares.
Passant par le Fayard, nous accédons au col des Blaches puis direction le Taillefer qui culmine à 930 m nous offrant une belle vue panoramique sur les crêtes environnantes avec au loin les Trois Becs, la Servelle, le Glandasse, le Merly et bien d’autres. Quelques gouttes de pluie nous offrent aussi un bel arc en ciel.
Encore un col de Vachères franchi, c’est ensuite par un petit sentier que nous accédons à l’Hermitage où se trouve la cabane en bois de l’Hermite ayant vécu une quarantaine d’années dans ce lieu magnifique.
Nous avons une pensée pour cet homme retiré de la civilisation qui vivait là simplement.
Nous profitons de ce lieu pour poser nos sacs et sortir le casse-croûte avec ses habituelles douceurs ; l’endroit est idyllique mais nous devons le quitter car les gouttes d’une pluie fine sont là.
Au col du Cheylard, nous prenons une descente un peu raide qui nous ramène, sous les capes, à Saint Andéol .
Petite halte, la pluie ayant cessé, nous ôtons les vêtements de pluie avant la remontée vers Vachères où nous attendent sagement nos voitures.
Très belle randonnée d’automne de 13 km et 600 m de dénivelé.
Merci à Jean Pierre pour cette belle journée qui s’est terminée chez lui par le verre de l’amitié.
Christiane