5 septembre 2021 : lac de Lauzon
Sep 12, 2021 // By:Philippe // No Comment
C’est un petit matin frais avec un beau ciel dégagé, un temps idéal pour les dix Ours qui se retrouvent au bout du vallon de la Jarjatte, pour aller au lac de Lauzon. Un chemin agréable au milieu des arbres s’élève régulièrement jusqu’au niveau de la cabane du Fleyrard. Le cadre est magnifique et offre un paysage plus minéral et assez différent de ce qu’on connaît dans le Diois. Et à partir de là, plus de doute, c’est tout là-haut qu’on va et la pente est raide ! Certains gambadent en tête et d’autres perdent un peu leurs illusions mais finalement ne s’en tirent pas si mal.
Après une courte pause, on va jusqu’au lac (à 1900m environ) voir les tritons alpestres.
La pause nous a requinqués et on décide d’aller jusqu’au col de Charnier admirer la vue sur le Dévoluy. Des vautours rasent les pentes de la Tête de Vallon Pierra et de la Tête de Lauzon, et c’est en redescendant qu’on dérange toute une colonie de marmottes.
Après un passage raide sous le col des Aurias, la descente sur le col de la Croix est plaisante avec des passages reposants dans la prairie et une belle vue sur la vallée du Buëch ; on trouve encore quelques fleurs, toutes petites (des euphrasias et des gentianes).
Cette balade (un peu plus de 800m de dénivelé pour environ 10 km) nous a tous absolument enchantés ; on est quand même content de rejoindre les voitures et de partager une boisson fraîche à Lus.
Claude-Marie