6 septembre 2020 : à la recherche du Grand Surnom
Sep 9, 2020 // By:Philippe // No Comment
Cinq Ourses et quatre Ours (dont 22% de nouveaux, nouvelles, recruté(e)s la veille au forum) sont parti(e)s de bon matin depuis Charens-bas puis -haut. Nous y rencontrons une personne qui nous dit « Oui, vous pouvez monter sur le Surnom, il y a 4 à 5 mètres d’escalade ! ». Le sentier monte sérieusement, nous arrivons au col de Banestier puis à la tête de Carabaou .
Après quelques hésitations au pied du grand Surnom, rocher aperçu et entouré de maints buis, genévriers, pins bien denses, se pose la question « Par où monter ? ». Quelques intrépides, se prenant pour des bouquetins ou des chamois, cherchent une voie sur un côté de la falaise, visiblement pas le bon. En fouillant nous finissons par découvrir un étroit passage permettant de se faufiler et de grimper au milieu de tous ces arbustes. « Wouah, enfin le sommet ! ».
Le casse-croûte est suivi d’une sapinette bienvenue et autres petites douceurs, devant une vue magnifique bien méritée.
Le retour permet de découvrir le col de la Caille et les lieux-dits
les Moines et les Chitons, en se questionnant sur la signification étymologique ou historique de tous ces noms, à commencer par
« Le Surnom » ?
Une rencontre sympathique avec de jeunes chèvres, dont nous n’aurons pas l’occasion de goûter les fromages, fort bons paraît-il, et pour terminer cette randonnée en beauté (merci Jacques), un petit bain de pieds rafraîchissant et quelques prunes très appréciées.
Christine