7 avril 2024 : Pointe Feuillette

Categories: Grandes Pattes.

Avr 9, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment

Douze Ours(es) au départ du hameau des Amayères ce matin, la lumière est étrange, le ciel chargé de sable. Le sentier serpente entre prés et bois jusqu’aux gorges des Amayères et bifurque en direction du col de Chausseyras où une pause ravitaillement bienvenue et nécessaire (est-il besoin de le dire ?) permet de s’élancer à l’assaut de Pointe Feuillette.

L’épaisseur du silence est corrélée au degré de la pente… Souffle raccourci on prend pied au sommet, réchauffés par l’effort et décoiffés par un fort vent du sud. Malgré la brume ambiante le regard porte loin, pas mal de neige dans le Dévoluy, le Trièves vert fluo, les pâturages immenses, les villages minuscules en contrebas. Pique-nique à l’abri du vent sur la Montagne de France, au milieu d’un tapis d’anémones pulsatilles et de crocus.

Courte sieste puis redémarrage « tranquillou », brève hésitation sur la crête à suivre, heureusement Monique veille au grain et nous voilà bientôt au col de Jagène, puis sur la montagne du même nom. Certains (dont je tairai le nom) auraient bien envie de pousser jusqu’au Rognon mais après concertation on y renonce. La crête est splendide, semée par endroits de formations rocheuses remarquables. On redescend au col Tournerond, prenant de l’élan pour gravir le premier raidillon du Chevalet, pause au sommet avant d’entamer la descente DDLP (Droit Dans La Pente) qui rejoint successivement un sentier, une piste, et enfin la route qui nous conduira aux voitures. Dernière pause bien méritée sur une terrasse à Lus avant de repartir vers Die.

Merci Monique pour cette magnifique randonnée de 16 km et 1050 m de D+ !

Béatrice

About Patrick Michallat

Browse Archived Articles by Patrick Michallat

Related

Sorry. There are no related articles at this time.