9 janvier 2022 : autour de Justin

Categories: Rando loisir // Tags: , .

Jan 10, 2022 // By:Philippe // No Comment

En ce dimanche 9 janvier, pas de promesse de beau temps ou de pique-nique ensoleillé ! Mais l’annonce d’une météo médiocre n’a pas suffi à décourager 10 Ours du groupe rando-loisir de se retrouver pour une balade vers Justin au départ du Pont Neuf.

Nous quittons assez vite le GR pour suivre un sentier au-dessus des vignes en direction de Chapiat ; nous traversons des marnes vallonnées par un joli sentier à flanc de colline où restent quelques traces de passage de chevaux.
Vers le haut du vallon de Chapiat, nous prenons un chemin sur la gauche et c’est là que commencent les choses sérieuses : on traverse deux petits gués – sans embuches – et la pente devient raide, bien raide même, mais on monte, tranquillement, en se prenant pour des « grandes pattes »…

L’idée est ensuite de rejoindre un sentier qui passe au-dessous de la Croix de Justin et redescend par Haute Vieille ; on improvise un peu, la pente est encore plus raide et glissante mais nous retrouvons vite le sentier. Ce sentier est très agréable mais il arrive à un passage délicat dans des marnes et nous décidons sagement de faire demi-tour ; les Ours ne sont pas des chamois !

Après le pique-nique, nous reprenons le chemin classique qui nous amène au Bât de l’Âne, tout près de la Croix. A partir de là, c’est la descente en direction du Pont Neuf, avec la compagnie passagère d’un petit chien de chasse. Nous avons parcouru 13 km pour environ 700 m de dénivelé dans une ambiance joyeuse et bon enfant.