Camp d’été (25 juin – 2 juillet 2022) 2/2
Juil 7, 2022 // By:Philippe // No Comment
Nos randonnées
Merci à Geneviève ou Geneviève et Marie-France pour les comptes-rendus de balades… Merci à André pour les photos.
Dimanche 26/06, Puech Ponchut
Sous un ciel plutôt gris, les marcheurs sont partis directement de l’arrière du camping de la Cascade où s’écoule la Jonte pour suivre un sentier qui serpente tantôt en sous-bois de conifères, tantôt dans des landes pour atteindre le Puech Ponchut à 1125 m environ, zone aride. Les montées et descentes se succèdent. Une pause pique-nique frugale est prise au retour au camping, où l’on peut voir sous un autre angle des paysages arides et dégagés prendre la place des paysages de forêts bien verts.
Lundi 27/06, Dargilan
Trois Ours(e)s marcheurs se garent au parking de la grotte de Dargilan, laissent les grottes, suivent le GR, atteignent la Pierre des trois Evêques et son point de vue, traversent bois et landes, puis arrivent au très beau village de Le Luc avec ses maisons aux architectures typiques remarquablement entretenues, puis laissent le GR pour arriver à Sérigas et reprendre le GR nous ramenant au parking. Courte pause pour le pique-nique. Belle boucle contentant les amateurs de nature comme ceux admirant les beaux villages !
Mardi 28/06, Roc Saint Gervais-Hyelzas
Deux Ourses se sont lancées à l’assaut du Roc Saint-Gervais en partant du village Les Douze, de ses escaliers qui gravissent les montées jusqu’à la chapelle Saint-Gervais et son petit cimetière où se faisaient ensevelir les villageois portés à dos d’hommes. Nous continuons, les Bastides, puis à Hyelzas nous faisons un peu de tourisme en visitant une ferme caussenarde* que la famille a consacrée au public en créant un musée. On a donc pu visiter cette ferme, découvrir les différentes pièces, leur fonction, le mobilier, et voir un film montrant la vie quotidienne avec les animaux. Après avoir fait quelques emplettes à la fromagerie, nous avons pris le chemin du retour pour rejoindre le village Les Douze. Journée riche et intense entrecoupée de la pause pique-nique de rigueur.
* Peut-être bientôt classée par l’Unesco.
Mercredi 29/06, Pauparelle
Cette fois, 4 Ours(e)s s’engagent à l’assaut des pentes du parc des Cévennes côté rive est de la Jonte.
Nous y avons rencontré des moutons tout heureux de gambader, croisé un abri de pierre rond comme un igloo, traversé le village de Pauparelle, rejoint le village de Meyrueis où nous nous sommes arrêté(e)s pour la pause pique-nique.
De beaux jardins potagers jalonnent le retour, puis le sentier nous ramène à travers bois côté rive ouest de la Jonte jusqu’au camping la Cascade.
Jeudi 30/06, Peyrelau-Ermitage Saint-Michel
Quatre Ours(es) se sont inscrit(e)s pour cette sortie au départ de Peyrelau. La montée est brutale et longue parmi pierres et racines dans le causse noir. Elle nous demande beaucoup d’attention. Nous arrivons au Champignon préhistorique, gigantesque, poursuivons jusqu’à un point sublime, où nous nous arrêtons pour déjeuner. Sublime par la beauté du site et par le ballet que nous ont offert les vautours pèlerins qui manifestement avaient leur repaire tout près.
Nous marchons jusqu’au point sublime de l’Ermitage Saint-Michel et entamons la descente par la corniche du Causse Noir qui réclame aussi toute notre attention.
Vendredi 01/07, visite de Meyrueis
Quatre Ours(e)s prennent la direction du château de Roquedols, entouré d’un parc comptant nombre d’arbres multi-centenaires, de grandes allées de terre souple à nos pieds. Dans la ville même, nous avons pu admirer de très anciennes maisons médiévales en sillonnant les rues et sommes monté(e)s jusqu’au Rocher du château dominant toute la ville et les premiers contreforts de l’Aigoual.