Dans les habitudes de notre association…

Avr 9, 2017 // By:Philippe // No Comment

Des manifestations régulières

Il y a toute une série de manifestations traditionnelles qu’organise ou auxquelles participe l’association des Ours de Glandasse. Certaines ont disparu, comme les compétitions de ski annuelles organisées par les ODG dès 1935, interrompues ensuite en 1942, puis reprises peu après la guerre.

  • Le Chalet des Ours*, construit puis reconstruit, inauguré deux fois, supposait qu’on l’équipe chaque année pour l’hiver en bois de chauffage : c’est la corvée de bois, bonne occasion non seulement pour amasser de quoi se chauffer mais aussi pour un bon moment de convivialité et de repas en commun. Nous le savons maintenant, cette corvée de bois est à ranger parmi les souvenirs depuis la fin 2017, le Chalet des Ours n’étant plus le nôtre. Il n’existait que parce que nos anciens l’avaient bâti et restauré et que nous avions continué à l’entretenir et à l’utiliser. D’autres l’ont revendiqué et récupéré
    (pour l’abandonner), c’est ainsi.
  • La galette des rois était proposée chaque année dans ce même chalet… après une petite randonnée dans le secteur situé entre le col de Rousset et les Écondus, équipés de skis ou raquettes à neige si nécessaire, voire à pied depuis le parking de Beure, de nombreux membres de l’association rejoignaient le chalet munis
    dans leurs sacs à dos de galettes délicieuses et autres victuailles, et tant pis si le froid piquait.
  • Le Téléthon. Depuis 2016 c’est l’occasion de tenir un stand et de vendre au profit du téléthon de jolis tee-shirts aux couleurs des ODG. Mais les ODG soutiennent depuis longtemps le Téléthon sous des formes diverses. Un costume d’ours est encore disponible pour qui se sent une âme de plantigrade au service d’une belle cause.
  • Le Forum des associations à Die. Faire connaître l’association des Ours de Glandasse, recruter de nouveaux membres, échanger avec les autres associations, c’est une journée importante en lien avec la ville de Die et les alentours. Nous sommes partie prenant de la vie locale.
  • La course cycliste « La Drômoise ». Une journée sympathique et une tradition importante, qui mobilise beaucoup de membres bénévoles de notre association.
  • etc., car la tradition n’est pas tout, et nous ne manquons pas d’être présents lors de telle ou telle action ponctuelle, comme par exemple à l’occasion du passage lors de son Tour de France à vélo (en soutien à une belle cause) d’un jeune homme, Alix Gonon, le 7 août 2017.

Avril puis automne 2017

* Nous n’étions que locataires de ce chalet. A la fin de l’été 2017 nous en avons été évincés d’une manière qui nous a semblé assez peu élégante.

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.