6 avril 2025 : Dent de Die
Avr 5, 2025 // By:Valérie Rochette // No Comment
Vingt-deux Ours se sont élancés par un soleil radieux avec Pascal pour nous guider à l’assaut de la Dent de Die.
Tout le monde la connaît mais peu l’ont approchée de près (et encore moins escaladée).
Montée facile dans le forêt jusqu’au col de Vire-Sac où nous avons admiré une belle échappée sur le Grand Veymont et sur la paroi de la Dent.
Ensuite le terrain fut plus accidenté avec un chemin mal tracé, souvent en dévers, une pente plus raide, beaucoup de petits obstacles en travers du chemin.
Nous avons provisoirement délaissé le col de Siray pour nous installer pique-niquer sur un promontoire où nous avons pu dialoguer avec les Grandes Pattes qui eux étaient arrivés au rocher de Plautret.
Ensuite nous avons gagné le col de Siray par un chemin encore très accidenté puis nous sommes descendus en pleine pente dans la combe.
Les péripéties n’étaient pas finies : une ourse a chuté dans la pente à cause d’un caillou qui dévalait (bleu a l épaule) et surtout un autre ours, pour nous amuser, nous a entrainés dans un jeu de piste et de remonte-pente à la recherche de son téléphone égaré et déchargé.
Au moment où les recherches allaient être abandonnées, son ourse a retrouvé le téléphone dans son propre sac.
La descente s’est poursuivie jusqu’à retrouver le col de Vire-Sac après une légère remontée.
Au parking nous avons retrouvé les Grandes Pattes et s’en sont suivis des échanges nombreux sur notre journée.
Cette randonnée a été très appréciée par tout le groupe, ravis de sortir des sentiers battus avec le paradoxe de la proximité de Die.
Françoise