jeudi 15 juin 2023 : Formation Orientation

Juin 21, 2023 // By:Monique // No Comment

Où il est question de retourner sur les bancs de l’école : 12 Ours(es) appliqué(es) autour de la table de l’impasse des Oies, crayon en main, écoutant le cours magistral de Thierry qui a concocté un programme de vulgarisation.

La base, la carte IGN : décryptage des éléments de lecture. Jusque là, ça va.
Ça se gâte avec les boussoles, qui n’indiquent pas toutes le même nord. D’un côté à l’autre de la grande table on s’interroge sur l’orientation de la carte, les neurones s’affolent, des mains se lèvent pour demander une précision, poser une question. Avec une patience exemplaire Thierry explique, ré-explique, reprend, recommence. Avec des regards d’une profondeur parfois insondable les Ours(es), pleins de bonne volonté, essaient de suivre. Les éclairés aident leurs prochain(e)s, peu à peu s’installe un petit bourdonnement, témoin de l’activité des neurones.
La suite se passe sur le terrain. Direction le plateau de Beure pour une mise en application des acquis.
Un premier exercice sur le parking pour repérer le départ du téléski, aïe aïe les cartes IGN ne sont pas identiques, certaines sont très vieilles et les azimuts sont aussi variés que la flore de montagne !


On avance en s’exerçant de point en point, la concentration fronce nos sourcils, quelques randonneurs nous dépassent, intrigués par notre marche tête baissée et notre rythme haché. Un mot de Thierry nous sauve :
« Il ne faut pas oublier de regarder le terrain », soulagement dans les rangs !
Le regard s’ouvre, le pas respire, cartes et boussoles disparaissent comme par magie et voilà le groupe qui grimpe gaillardement.
Encore quelques exercices et ce sera le pique-nique. Nous avons pris quelques bons fous rires et c’est revitalisés que nous reprenons la marche en cherchant à la boussole plusieurs objectifs repérés sur la carte. Le cheminement sur le plateau est magnifique et ludique, on ne peut pas dire que les Ours aient exactement le même azimut mais grosso modo ça marche.
On range les boussoles et la rando reprend un cours plus habituel, DDLP* (*Droit dans la pente)…
Descente efficace qui nous fait redouter la montée qui suivra immanquablement.
On arrive au parking en fin de journée après une rando de 13 km et 600 m de D+
Merci à Thierry pour sa proposition !
A chacun(e) de s’entraîner maintenant…

Béatrice

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.