lundi 3 novembre 2025 : Les trois Becs
Nov 4, 2025 // By:Patrick Michallat // No Comment
Lundi n’est pas coutume, pourtant c’est ce jour-là que nous randonnons, car hier, dimanche, la météo annoncée était pluvieuse.
Nous sommes huit Ours.es au parking des Auberts sur la route du col de la Chaudière. Nous démarrons fort : droit dans la pente, 600 m de dénivelé raide +++, sous nos pas les feuilles mortes et l’humidité ne facilitent pas la progression.
Pour une Ourse des randos loisirs, c’est un baptême costaud, la pente atteint parfois 45°. Au Pas des Auberts le vent du nord violent nous accueille à grand renfort de rafales, il faut vite se vêtir pour ne pas «geler» sur place. Successivement deux chamois tout proches et peu farouches se laissent observer avant de s’enfoncer en forêt. De crête en crête nous admirons, sous un beau soleil, le panorama avec au loin les montagnes enneigées, même le Grand Veymont est couronné, et en premier plan des colonnes rocheuses que l’on ne soupçonne pas du fond de la vallée.
Le Trou de la Laveuse, toujours aussi chouette, nous laisse apercevoir Saillans. Grimpettes jusqu’à Roche Courbe puis au Signal, 1559 m, le vent nous plie presque en deux. Une Ourse connaît un endroit pentu mais relativement abrité sous le Signal où nous pouvons pique-niquer, attention à ne pas laisser échapper sa pomme ou plus grave son sac, heureusement rien de tel ne se produit ! Nous délaissons le Veyou et prenons le chemin du retour par le GR jusqu’au pas de la Motte en traversant la forêt de hêtres majestueux.
Descente dans les feuilles mortes parfois jusqu’aux genoux, il nous faudrait des raquettes à feuilles ! les pierres cachées sont traîtresses et nous font parfois trébucher mais c’est sans encombre que nous rejoignons nos voitures, heureux et bien aérés après 1100 m de dénivelé et 13,5 km parcourus. Michèle

