Petit “plateau” pour le Plateau (4-5 juin 2019)

Juin 12, 2019 // By:Philippe // No Comment

C’est avec beaucoup d’envie que les cyclistes des Ours sont partis découvrir la partie nord du Vercors ce mardi 4 juin au matin. Nous étions six au rendez-vous de 9h00  à Meyrosse et, après avoir confié nos bagages aux accompagnateurs, c’est par la route du col de Rousset que nous avons entamé notre périple. Les bords de route sont très fleuris en cette période et le parfum des genêts nous a soutenus dans notre effort pour gravir notre première difficulté.

Après un regard sur le panorama diois au belvédère du col, nous empruntons le tunnel qui nous emmène vers d’autres paysages où le printemps nous offre tous les dégradés de vert de la végétation du Vercors. Le cheminement jusqu’à Saint-Martin-en-Vercors est agréable, déjà les bovins ont remplacé les ovins dans les pâturages multicolores.
C’est maintenant la courte mais sèche montée vers Saint-Julien avec l’aide du vent du sud et nous pouvons sortir les casse-croûte du sac à dos pour une petite pause bien méritée.

Descente rapide vers le pont de Valchevrière et les magnifiques gorges de la Bourne seront les dernières difficultés de la journée avant de rejoindre Méaudre.
Une collation prise chez nos amis Chantal et Michel, puis un bon repas et c’est fini pour ce premier jour.

Le lendemain, c’est un tour du plateau par Autrans, le col de la Croix Perrin, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans et les gorges du Méaudret qui nous permettra de côtoyer cette nature sublime et toute la chaîne du Vercors nord, tout ça au milieu des champs rutilants de fleurs en cette période.

Ce jour-là, deux vététistes diois avaient rejoint les deux déjà parmi nous, pour eux aussi se régaler d’une belle virée autour du plateau par le sentier de la Via Vercors.
Après une bonne nuit de repos, la situation météorologique s’est dégradée et c’est au son des premières gouttes de pluie que nous prenons notre petit-déjeuner. Celle-ci augmentant, nous prenons la sage décision de mettre les vélos dans les voitures et c’est dans le brouillard et avec 5° au thermomètre que nous regagnons le Diois.

Merci à Chantal et Michel pour leur accueil ainsi qu’aux covoitureurs qui nous ont permis de regagner Die sans encombres.

André

Photos de Gérard, Jean-Jacques et Michel, merci à eux !

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.