Séjour à Chorges (du 2 au 9 sept. 2023) 1• le vélo

Oct 4, 2023 // By:Philippe // No Comment

Vélo : cinq jours de cols pentus et une journée de préparation avant le col mythique d’Isoard

Magnifique séjour, météo et ambiance super, pendant lequel nous avons effectué 270 km pour 5 700 m de dénivelé. Sur les six jours du séjour nous avons effectué 5 sorties (savamment concoctées par notre ami Charly), gravissant des cols très pentus autour et au-dessus du magnifique lac de Savines : station de Réallon, col du Pantis, col Lebrault, col de Manse, col de Boissière.

Le sixième jour, hors vélo, fut un jour de concentration et préparation psychologique et physique, la veille de la montée du col d’Isoard.

Pour  cette montée du col d’Isoard
(2 362 m) situé plus loin, et pour lequel nous avons pris les voitures afin de nous amener à Guillestre, point de départ
du mythique col d’Izoard avec la fameuse casse déserte située à environ 2 km du sommet, sous les derniers lacets du col, où se trouve une stèle à la mémoire de Louison Bobet et de Fausto Copi, les anciens que nous sommes se souviennent des luttes épiques entre ces deux fameux coureurs.

Les Hautes-Alpes en septembre

Les prévisions météo n’étaient pas encourageantes en cette fin de mois d’août mais une nette amélioration est venue en fin de semaine et c’est plein d’espoir que vingt sept membres des Ours de Glandasse se sont rendus vers des lieux magnifiques. En l’occurrence c’est sur les bords du lac de Serre Ponçon que nous avons passé une semaine sous une tempête de ciel bleu au VVF au-dessus de la Baie de Saint-Michel, dans ce cadre superbe de montagne et d’eau, qui a permis à chacune et chacun de vivre une semaine pleine de découvertes et  sensations partagées.

 

 

 

 

Que ce soit en rando montagne avec les sommets autour de Chorges (Piolit, Aiguilles de Chabrières, Mont Guillaume et d’autres), en vélo route sur tous les cols de la région dont certains ont marqués les jambes et les esprits, en particulier le col de l’Isoard côté Arvieux, ainsi que de belles sorties VTT dans les pentes au dessus du lac, sans compter toutes les visites dans les sites remarquables de la région en particulier l’abbaye de Boscodon ainsi que notre Dame du Laus, le Muséoscope du barrage.
Il y eut aussi des sorties pédalo et canoë sur les eaux turquoises ainsi qu’une croisière nautique pour certains amateurs. Les baignades dans les eaux du lac ont aussi été appréciées par ces temps chauds. Toutes ces activités ont été pratiquées dans la joie et la bonne humeur ainsi que dans la solidarité lors des efforts soutenus dans les cols et dans certaines randonnées parfois difficiles, nous les avons longuement débriefés lors des soirées apéros avant les repas pris au VVF. A  l’année prochaine pour d’autres découvertes de lieux tout aussi magiques.

André

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.