Séjour à St Véran (8-15 mars 2025) 1/3
Mar 21, 2025 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Les Ours.es à plus de 2000 m
Le Queyras, un quadrilatère dont les côtés sont hérissés de pics qui dépassent les 3000 mètres d’altitude.
Une terre rude entre ciel et neige, où la présence humaine se fait discrète. Vingt-deux Ours.es se sont installé.e.s à la Baïta du Loup, gîte situé à La Chalp, un hameau de St Véran (2040 m), « le village où les coqs picorent les étoiles ».
Jour 1 : Croix de Curlet, premier élan
Départ du gîte, le groupe longe l’Aigue Blanche, s’engouffre dans le Bois du Moulin. La pente se fait sentir, la troupe s’étire et se retrouve aux Cabanes de Lamaron. Le pas s’accorde au silence matinal, à la neige qui s’accroche aux branches. L’ascension se poursuit jusqu’à la Croix, érigée en 1905 en symbole de gratitude après qu’un enfant de Saint Véran ayant échappé à la vigilance de son père fut retrouvé sain et sauf à cet endroit. Après le pique-nique, un petit hors-piste forestier avant de retrouver le sentier du matin.
Environ 10 km, pour 550 m de dénivelé
Point culminant : 2327 m
Jour 2 : L’appel de la poudreuse
La neige est tombée en abondance pendant la nuit, 40 cm et le soleil illumine la montagne (pas grand chose, toutefois, en comparaison de l’hiver1935-36, où la hauteur de neige enregistrée fut de 7, 95m à St Véran…)
Les yeux brillent, les jambes frétillent. Neuf Ours.es chaussent leurs skis et filent à Molines, impatients de tracer dans la poudreuse. Là-haut, ils explorent le domaine, enchaînant les pistes : la burge, les jockeys, le chamois, la mandarine, pré méan, l’ousselat, barrigart, la gérabio, la draye (redoutable), l’inglin, les sagnières, la bouterai, les clouzeaux, les lampions, les casses. Ils s’offrent, au creux du massif, une pause déjeuner, au bar des Amoureux.
Point culminant : 2830 m
Eric (texte et photos)