Séjour itinérant GP Gd Paradis(29/08-8/09 2024) 2/4
Oct 8, 2024 // By:Philippe // No Comment
Jour 3 : Ref. de l’Epée – Ref. Mario Bezzi (2284 m)
Réveil à 6h ce matin après une nuit en dortoir au refuge de l’Epée, belle polyphonie nocturne…
Départ à la fraîche et par grand beau temps en direction du refuge Mario Bezzi. Le sentier commence par descendre puis joue au yoyo à flanc de montagne, entre végétation foisonnante, alpages et torrents. Après une petite pause, on attaque la montée au col, entre zones de blocs et sentier de terre, ça grimpe bien, en haut la vue est splendide, plusieurs glaciers nous font face, on essaie de trouver leurs noms sur la carte. Ensuite, le chemin continue son yoyo et à la pause suivante les Ours entreprennent de former un nouveau gouvernement.
Les fonctions sont attribuées de façon collégiale, en toute décontraction.
Puis les Ours consolident leur réputation en entamant une variante hors sentier et DDLP (droit dans la pente) pour aller jusqu’au lac Saint Martin.
Et tombent sur un premier petit lac bordé de linaigrettes et peuplé de têtards, grenouilles, papillons et libellules.
Le pique-nique aura lieu là, décision collégiale il va de soi !
Observation du ballet nuptial des libellules…
On lève le camp pour rejoindre le lac Saint Martin, plus grand, très beau également. Grande pause exploration autour du lac, les différents points de vue sont stupéfiants, notamment sur le glacier du Vaudet. La descente est bien raide dans les alpages, et la pluie annoncée nous rattrape, le refuge est bienvenu !
Béatrice
Jour 4 : Ref. Mario Bezzi – Ref. Benevolo (2285 m)
Départ des 16 Ours du refuge Mario Bezzi perché à 2264 m, dans de vastes prairies. Nous traversons le grand troupeau de belles génisses, qui pâturent tranquillement. En montant, notre chemin domine des glaciers spectaculaires, le paysage s’avère époustouflant de blancheur et de beauté. Le col de Bassac Derre à 3082 m nous propose une table d’orientation qui nous ravit, intéressante pour se repérer avec justesse. Cependant nous décidons de pique-niquer plus bas, car la chaleur n’est pas au rendez-vous.
C’est alors que 4 vaillants Ours envisagent de pousser plus haut, c’est l’option Becca Della Traversiere qui culmine à 3337 m, pour 45 minutes d’effort supplémentaire, en revanche, une belle récompense, une vue à 360 degrés, magnifique et plongeante à partir des crêtes, notamment sur le glacier Goletta
entre autres et la vallée où niche le lac Goletta.
Ainsi, 13 km se font en douceur, et nous redescendons les 800 m positifs. Arrivés dans la plaine, le lac nous illumine les yeux, tout est calme et volupté, les bords verdoyants où coulent de multiples cours d’eau qui convergent vers lui, des cascades glacées qui s’y déversent aussi, plus loin la rivière de Rhêmes y prend naissance.
Avec Michèle nous voulons prolonger ce moment hors du temps, et profiter de ce lieu magique. Nous marchons à travers cette verdure, pour aborder l’eau bleutée.
Les 4 Ours affamés mangent sur un rocher.
Puis, nous analysons de près le sol et nous découvrons des plantes très diverses, le génépi est bien présent. Également, des arbres qui poussent à plat sur les pierres. La lutte pour la survie
les ont fait s’adapter à cet espace froid et venteux, la nature a toujours des solutions ! Restons humbles face à elle, elle est notre Pachamama.
Nous rejoignons le groupe pour arriver au refuge de Benevolo à 2285 m. Une journée mémorable, avec des souvenirs impérissables, pour chacun d’entre nous.
Chantal
Jour 5 : Ref. Benevolo (2285 m) – Ref. Savoia (2534 m)
Le ciel est bas ; du refuge Benevolo, le départ se fait au son des clarines des vaches qui grimpent dans la montagne tout là-haut sur le versant opposé ; bientôt nous rejoignons un troupeau de brebis, son austère berger et ses guillerets patous.
Nous longeons un profond canyon dans lequel s’agite un torrent tumultueux ; rapidement nous progressons dans une ambiance minérale dans cette immense cirque de glaciers, parcouru par un enchevêtrement de moraines et quelques lacs glaciaires ; nous longeons le glacier de Lavassey tout alangui, de couleur jaunâtre ; et c’est l’arrivée au col Basei, large, lunaire où quelques belles éclaircies nous font découvrir les glaciers sous un autre point de vue.
La descente commence par de magnifiques blocs aux tons et aux formes multiples ; un petit passage câblé épice la progression ; l’ambiance est cotonneuse et on ne peut qu’imaginer les falaises qui nous surplombent ; bientôt nous apercevons des lacs, de plus en plus de lacs ; une marmotte sprinte dans la prairie en contrebas ; nous pique-niquons au bord du lac Leyta à la forme torturée ; soudain le cri perçant d’une marmotte, et sortant des nuages un aigle royal plane innocemment ; nous arrivons tranquillement au refuge au bord d’un lac sous une crête découpée en créneaux. Petite apparition du Grand Paradis en fin d’étape.
11 km ; 950 m+ ; 650 m-
Laure
PS : pas de remous dans le « gouvernement » proposé par quelques Ours et adopté à l’unanimité.