Séjour itinérant loisirs : vallée de la Clarée (16-19 juin 2025) 2/2
Juil 21, 2025 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
J3 : refuge Ricou – refuge des Drayères
Nous redescendons vers la vallée pour longer la Clarée, puis bifurquons pour monter au lac Rond (plutôt ovale), et au lac Long, en côtoyant chalets d’alpage, torrents et cascades, sur un sentier de roches et d’éboulis peu agréables. En reprenant le GR 57, nous arrivons au refuge des Drayères. Ce refuge est géré par le Club Alpin Français qu’on ne félicite pas du fait de sa gestion déplorable, dénoncée depuis longtemps sur le net. Ah! Au fait, des nouvelles de nos chercheurs d’or : bredouilles !
J4 : refuge des Drayères – pont de l’Alpe
La dernière étape est la plus longue : rendez-vous à 7h tapantes au petit déjeuner, sacs prêts pour un départ à 8h au plus tard. Montée découvrant lacs et cascades, traversée d’une zone humide par une installation de dalles patinées 

rappelant une ancienne voie romaine qui reliait jadis les deux vallées de la Clarée et de la Maurienne. Remontée vers la source de la Clarée (2433 m), puis le lac rond des Rochilles, le lac du Grand Ban, le col des Cerces (2574 m) et le lac des Cerces. La descente est exigeante : un petit coup de chauffe d’un ours nous transforme en pompiers (il reçoit sur la tête quelques litres d’eau et de neige pour le refroidir !). Direction col et lac de la Ponsonnière, avec les arêtes de la Bruyère face à nous. La descente se poursuit jusqu’à un endroit indiqué “passage délicat” sans aucune autre précision : surprise la descente dans une faille de 60 m environ est câblée en grande partie, mais impressionnante : même pas peur, les ours y descendent sans embûche même si une ourse s’est un peu fait violence et, avec l’aide de toutes et tous, nous finissons par regagner notre point de départ.
Pot d’au revoir à l’auberge du pont de l’Alpe avant le retour à Die, et oh ! Surprise : une ourse retrouve bizarrement dans son sac, le fameux porte-monnaie de ses collègues, vous avez dit bizarre? Qu’ils sont étourdis ces ours ! “Tout est bien qui finit bien”. Tout le monde est ravi, un grand merci à l’animateur pour ce premier séjour itinérant “loisirs”.
Martine G.
Quelque temps plus tard, les participants sont invités chez un ours ayant eu la bonne idée de fixer en vidéo ces beaux moments tout au long du séjour. Après les joyeuses retrouvailles autour de délicieuses victuailles bien arrosées, la joyeuse troupe visionne avec un immense plaisir le résultat d’un long travail de montage. Bravo et un grand merci à notre talentueux vidéaste!
Lien disponible pour le visionnage :




