Séjour multi-sports dans le Jura (31 août-7 sept.) 3/4
Sep 11, 2024 // By:Philippe // No Comment
Randonnée mardi 3/09 : le Mont Fier
Deuxième randonnée programmée par notre organisateur vénéré ce jour, le Dôle, sommet emblématique du Jura Suisse. Mais, après vérification de l’itinéraire sur une application numérique, il s’avère que le quart d’heure prévu initialement triple allègrement, la faute à une route inopinément fermée à la circulation…
Changement de plan donc, et nous nous dirigeons vers le Mont Fier, directement au départ du VVF.
Dix-sept Ours jurassiens s’élancent donc sur une petite route, puis piste, puis sentier parfois bien pentu. Le sol moussu est encore bien humide suite aux récentes pluies. Au sommet assez rapidement atteint nous attend une table d’orientation détaillant chacun des sommets qui s’offrent à notre vue avide de beauté.
Le Mont Fier, qui se prononce « Fié », domine du haut de ses 1282 mètres la vallée de l’Orbe.
« Ce sommet a la particularité d’ échapper à la règle de la formation d’un Mont : il est l’exemple unique du synclinal perché jurassien », nous explique Wikipédia. Dans ses falaises abruptes niche le faucon pèlerin, rapace le plus rapide avec ses 350 km/h atteints en piqué !
C’est à une allure beaucoup moins rapide que nous mettons cap au sud-ouest pour longer lesdites falaises par un sentier incertain, à la queue leu leu derrière notre guide.
Le sol est par moments d’un incroyable moelleux, chaque pas devient très sensuel sur ce tapis naturel. Mais les meilleures choses ayant une fin, nous rejoignons une piste bien moins agréable, de même que la pluie qui commence à s’abattre drue sur nous.
C’est à ce moment bien choisi qu’un Ours, n’ayant sans doute pas fini de cuver son vin de la veille, se met à rebrousser chemin pour partir à la recherche d’un congénère n’ayant disparu que dans son imagination, entraînant avec lui le camarade de chambrée dudit disparu qui traînait malencontreusement pour lui à l’arrière du groupe…
Tout est finalement bien qui finit bien et c’est au VVF que les pique-niques transportés seront consommés, la pluie s’étant enfin calmée.
Ah oui ! Randonnée de 10 km pour 300 m de dénivelé environ et un peu plus pour certains…
Pascal