Un mois d’octobre 2017 bien garni

Categories: Vélo sportif // Tags: , .

Oct 29, 2017 // By:Philippe // No Comment

La météo clémente de ce mois d’octobre nous a bien servi pour pratiquer notre sport favori avec beaucoup de circuits en boucles.

Une sortie en boucle en limite des Hautes-Alpes et de la Drôme, empruntant les vallées de Montjay vers Trèscléoux, puis demi-tour en arrivant à Lagrand, au milieu des champs de pommiers en pleine récolte. Retour par Orpierre et ses falaises, parcourues ce jour là par de très nombreux escaladeurs. La suite, dans le vallon sauvage terminé par le col du Reychasset, était superbe avec des couleurs automnales. Passage à Rosans, puis le tour du Risou et une halte à Saint-André où nous attendait une curiosité géologique rare : les « œufs de dinosaures », énormes concrétions de grès. Fin de parcours à Montjay après une belle balade de 75 km.

Une autre boucle, le tour de Justin en passant par Barnave, col de Pennes et descente sur la Roanne pour revenir par Pontaix et Die, en 56 km.

Les boucles se suivent, ce jour-là c’est le col de Miscon et le tunnel de Boulc qui nous verront passer pour 60 km.

Une montée au Col de Rousset afin de garder la forme avant la grande boucle suivante : nous roulons au départ de Châtillon dans la Drôme et l’Isère avec 4 cols au programme. D’abord le col de Grimone en premier plat de résistance, puis le col de la Croix Haute face aux montagnes chères à nos amis randonneurs, Garnesier, Grand Ferrand, Obiou. Descente sur le Trièves vers Clelles et remontée jusqu’à Chichiliane pour un petit casse-croûte avant d’attaquer le col du Prayet qui a toutes les qualités d’un col, même si la montée continue au delà du panneau pour se poursuivre par les (nombreux) virages du col de Menée.
Très beaux paysages aussi avec le Mont Aiguille en vigie. La descente sur Châtillon est plus douce pour nos mollets même si le vent du sud voulait nous obliger à faire encore des efforts au bout de 85 km.

Un aller-retour vers Saint-Nazaire pour encore profiter de la Roanne et ses couleurs.

Une sortie sur les traces de la cyclo-sportive de la Drômoise nous attirait aussi et, après être montés au col de Rousset en voiture (les journées sont courtes en ce moment), nous partons pour un périple de 100 km vers Vassieux où la température était en dessous de 5°. Heureusement le col de La Chaux est là pour nous réchauffer. Un regard sur les crêtes encore enneigées du Grand Veymont puis on part vers le Plateau d’Ambel et le cirque de Bouvante que nous admirons depuis le belvédère. La montée du col de la Bataille passe sans trop de difficultés et nous roulons vers Léoncel auprès  de son abbaye pour nous restaurer. Il y a encore des cols à passer, d’abord celui de Bacchus puis c’est la descente sur Beaufort où nous prenons un café avant d’attaquer le col de la Croix en remontant la vallée de la Sépie, très belle en ce moment malgré les attaques de la pyrale du buis. Le col passé, c’est le retour vers Die que nous atteignons après une bonne centaine de km.

André

Merci à Jean-Jacques pour ses photos.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.