10 avril 2022 : le canyon des Gueulards 

Avr 12, 2022 // By:Philippe // No Comment

Après être allés voter pour la plupart, 16 Ours/es piaffant d’impatience s’éloignent de Die et filent jusqu’à Beaufort-sur-Gervanne puis le Moulin de la Pipe et, tout près de la Pissoire, commencent leur ascension mais sont soudainement arrêtés par un Ours au regard perçant qui tombe truffe à truffe sur quelques belles morilles noires. Mais je ne vous donnerai pas l’endroit précis !

Nous profitons de descendre voir la sortie de la résurgence de Corbière qui alimente la Pissoire en contrebas. Puis le sentier remonte et passe par la belle ferme du Pêcher d’en-bas, et une dernière descente jusqu’à l’entrée du canyon des Gueulards où nous sentons déjà la fraîcheur, d’autant plus qu’à la surprise générale le canyon est rempli de neige jusqu’à la sortie !
Toujours admiratifs, entre ces parois rapprochées sculptées par l’eau au cours des temps passés.

Ça se complique un peu en amont lorsque le ruisseau de Combleroufle prend de l’ampleur, ça glisse entre neige et rochers mouillés, il ne reste que très peu de place pour poser les pattes, nous sortons de là, au final, les pieds au sec et retrouvons le soleil, de la chaleur et une prairie d’herbes sèches pour pique-niquer avec convivialité.

Après une courte sieste réparatrice la suite de la randonnée nous fait monter sur un sentier garni de feuilles mortes jusqu’à Chaffal, un bel endroit entre prés et forêts suivi d’une longue descente pour se retrouver près de la résurgence et passer, pour varier l’itinéraire, par les 10 lacets qui nous conduisent directement autour d’une grande table au Moulin de la Pipe !

Très belle journée enfin printanière pour 10 km, 550 m de dénivelé et 4h30 de marche-plaisir !

Jean-Paul D.

Photos de Jean-Paul et René

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.