Mini-séjour Grandes Pattes sur le Vercors Est (10 et 11 août 2023)
Août 13, 2023 // By:Monique // No Comment
Décidé un peu au dernier moment, ce mini séjour de 2 jours vers le Mont Aiguille et les crêtes Est du Vercors a fait le plein d’émotions et de joies pour les 7 Ours(e)s présents.
Au programme du 1er jour le belvédère de Pansaret au départ de Trézanne.
Montée raide dans les bois jusqu’à la crête surplombant le vallon de la Bâtie puis on parvient assez vite au rocher dominant une pente herbeuse.
D’un seul coup surgit le Mont Aiguille dans toute sa verticalité. Magnifique !
Retour en restant au plus près de la crête jusqu’au col des Pellas où on profite de la vue encore différente sur le Mont Aiguille et sur notre parcours. Descente finale sur un bon sentier (enfin !) le long du ruisseau de Trézanne.
Une rando assez courte de 6 km et 600 m de D+ mais exigeante compte tenu des pentes extrêmement raides aussi bien en montée qu’en descente.
On reprend les voitures jusqu’au parking au dessus du col de l’Arzelier pour la montée au refuge de la Soldanelle (1500 m). Bonne bière sur la superbe terrasse et belle soirée, très peu de monde.
Le lendemain départ de bonne heure pour le col des 2 Sœurs entre Agathe et Sophie. Après une petite vire on attaque le couloir raide et bien caillouteux avec quelques passages d’escalade assez faciles, mais la vigilance s’impose. Deux chamois nous font de l’œil du côté de Sœur Agathe. Un peu plus loin, au pied de la Grande Moucherolle, c’est un troupeau de plus de 60 bouquetins que nous traversons !
Encore un peu d’escalade, une finale assez aérienne, et c’est le sommet (2382 m) et ses panoramas sur toute la chaîne du Vercors Est avec tous ses Pas (au nord comme au sud), le Dévoluy, la Trinité des Aiguilles d’Arves, et même le Mont Blanc tout au fond. Il est encore tôt, on attaque la descente sur le col des Moucherolles : plusieurs passages « délicats » que tous franchissent sans problème mais il faut y aller doucement !
Encore un petit effort pour grimper sur la Petite Moucherolle : surtout qu’il ne s’agit pas du tout d’un sentier mais encore d’une jolie escalade dans une longue faille bien protégée.
Enfin le pique-nique et la sieste avant de rejoindre le Pas de la Balme le long de la crête puis le sentier du balcon Est jusqu’au refuge.
Avec le retour au parking on comptabilise près de 1000 m de D+, 1250 m de D- et env 13 km. Tous un peu fourbus par cette rando exigeante et les fortes chaleurs en plus mais heureux ! Monique