14 juillet 2024 : le tour de Belle Motte
Juil 15, 2024 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment
Peu d’entre nous connaissions la montagne de Belle Motte, d’où probablement l’engouement suscité par cette proposition : 24 Ours.es au départ du col de Menée. Aujourd’hui nous nous contenterons d’en faire le tour.
Nous quittons rapidement le GR pour emprunter un sentier qui descend au creux du vallon en direction de la ferme du Désert ; le sentier se perd dans les hautes herbes de la prairie et devient plus visible quand on entre dans la forêt. De magnifiques fayards, des tapis de feuilles sèches, et au-dessus de nos têtes, les falaises de Belle Motte.
Juste après le col de Plainie, nous retrouvons un chemin que nous allons suivre assez longtemps jusqu’au col du Plat. C’est là qu’un groupe d’Ours.es se détache pour se faire spéléologues. On tâtonne un moment pour retrouver l’entrée d’une grotte, déjà repérée lors d’une précédente rando. Ça y est ! L’entrée est étroite alors on s’accroupit, on rampe, on râpe les genoux ; le courant d’air est frais mais l’heure n’est pas aux grandes découvertes avec, pour tout matériel, nos téléphones portables.
Après le pique-nique face au Jocou, on sait qu’il va falloir remonter alors on grogne un peu ! L’arrivée au col de Jiboui nous offre en récompense une vue magnifique et on est heureux d’être là : le Mont Barral, la Montagnette, au loin le Grand Veymont de profil et la prairie au sommet du Mont Aiguille ; qui dit mieux ?
Tout ceci pour environ 14 km et 600 m de dénivelé.
Claude-Marie