10 mars 2024 : col de Villard – pas de Sagatte

Mar 11, 2024 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Rando-loisir et Grandes pattes : col de Villard, pas de Sagatte

Cette nuit jusqu’au petit matin du 10 mars, des averses fréquentes ont bercé le sommeil des onze Ours•es qui se retrouvent maintenant du côté du Pestel ou prenant un dernier café rue Buffardel, avant de se diriger vers le col de Villard puis le pas de Sagatte. Le temps instable ne nous a pas incités à partir loin, pas de covoiturage aujourd’hui. Une fois n’est pas coutume, Rando-loisir et Grandes pattes font cause commune : la majeure partie de ces dernières profitant d’un séjour neige à Pré Grandu, les forces restantes ont décidé de se joindre aux Randos-loisir pour affronter ensemble des sentiers Diois glissants à souhait, gorgés parfois même de longues flaques d’eau, chaussures et bas de pantalons vont déguster, tant pis.

Tant pis pour nous, mais tant mieux pour nos amis qui là-haut doivent bien profiter d’une neige fraîchement tombée sur le parc ! Et de la neige, tout le Glandasse en est saupoudré, même la Dent de Die est coiffée d’un chapeau de tartre blanc.

Au fur et à mesure de notre montée vers le pas de Sagatte, la grisaille du ciel laisse des trouées de plus en plus nombreuses, des poches de ciel bleu qui éclairent un temps les falaises, on a beau avoir l’habitude, notre Glandasse est décidément resplendissant aussi sous la grisaille !

Pique-nique un peu avant le pas de Sagatte, à l’abri du vent, face à notre montagne fétiche, en profitant de la vue sur le pas de la Roche, sur l’Aiguille, sur l’Abbaye de Valcroissant, sur le Pestel derrière le col de Ménil, même si le Dôme reste caché… mais il faut se résoudre à repartir, surtout qu’à la descente depuis le pas, de gros nuages bien noirs apparaissent, et nous avons encore du chemin à faire.

Nous échappons pour l’essentiel à la pluie, que nous voyons pourtant tout autour de nous tomber dru, dans le lointain ou très proche, au sud, à l’ouest, on entend même du tonnerre : une simple et magnanime averse nous surprend quand même, histoire de sortir les capes pour la photo… une vraie randonnée au final malgré la météo : 730 m de dénivelé positif et 14 km.

Philippe

 

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.