10 octobre 2021 : pas de la Ferrière, pas de la Douille

Categories: Grandes Pattes.

Oct 12, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment

Au départ, près de l’abri forestier de Mouret au fond de la vallée de Quint, 12 Ours/es se mettent en piste et attaquent la montée en direction du pas de la Couronne… pas de chasseurs aujourd’hui, la voie est libre sur les pistes et sentiers ; petite ombre au tableau, des nuages persistent là-haut au-dessus de nos têtes sur le Plateau d’Ambel, et tous espèrent qu’ils diminueront dans la journée !

En arrivant sous le pas nous trouvons la bifurcation recherchée et filons sous les falaises en suivant des traces d’animaux, la progression est sauvage, ça griffe les jambes, il faut faire son chemin et enfin nous arrivons sous cette très belle arche, immense abri sous roche dans la falaise. Le temps passe et arrivés non loin du pas de la Ferrière nous passons au pique-nique sur une petite prairie bien herbeuse à l’abri du vent qui doit souffler fort sur le Plateau.

Il faut continuer, ne pas nous éterniser ici.

Le Pas se présente à nous, comment et par où attaquer la montée ?

Pas facile de trouver le passage tant il y a de végétation… aïe ! quelques pierres sifflent
à nos oreilles sans nous blesser, le sol un peu gras est glissant, c’est très raide, concentration, assurer chaque pas et enfin
nous émergeons sur le Plateau d’Ambel dans le brouillard et au vent du Nord, gants et bonnet ne sont pas de trop,
la suite du parcours consiste à suivre et à monter le sentier jusqu’au pas de la Douille, des chevaux passent comme des fantômes…

Nous commençons à descendre avec si peu de visibilité et un froid polaire, la sente est peu visible mais tout ce petit monde arrive à trouver, en se consultant, les endroits-clés de cette délicate descente avant de progresser dans le ravin de l’Infernet, arriver avant la grande barre rocheuse et remonter sur le versant droit dans la gravelle et les buis !
Arrivés aux Gros Cailloux, pause, nous sommes sortis de cette combe sans avoir pu admirer sa grandeur et sa beauté minérale, trop de nuages écrasants, une vraie épreuve pour notre mental !
Revenir par un temps ensoleillé !

La piste forestière est rejointe en trois minutes, un sentier coupe les deux anciennes pistes aux hautes herbes où la nature reprend ses droits, puis chemin de Mouret jusqu’aux voitures. Une bonne nouvelle, nous sommes invités à aller boire un verre de bière chez une Ourse de Quint, très appréciée et méritée après cette journée plutôt éprouvante, une randonnée pas vraiment destinée à des Ours en peluche !

7h de marche, un vent bien fort et froid, 1200 m de dénivelé cumulé, un manque criant de soleil, pour 16 km de marche engagée.

Jean-Paul

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.