10 octobre 2021 : Permafrost de Combe Obscure
Oct 12, 2021 // By:Philippe // No Comment
Huit Ours étaient au rendez-vous pour la rando-loisir dominicale.
Le départ au parking de la Jarjatte se fit sous un froid glacial, une polaire
de l’une vint réchauffer une autre, la solidarité légendaire des Ours est là…
Le vent redouté était absent, en revanche le brouillard n’a pas voulu se dissiper malgré le soleil toujours présent dans le cœur des Ours.
11 km et 500 m de dénivelée ont permis à nos randonneurs d’admirer l’impressionnante cascade de Mougious, les travaux des hommes pour préserver, grâce à une piste sur digue, l’accès à la forêt de Moujas et les immenses gentianes fantomatiques qui tentaient de percer la brume.
Les champignons étaient légions, « Ah » s’exclama André « un pezize »,
ce n’était qu’un vulgaire bout de plastique rouge, mais plus loin ce curieux champignon d’aspect caoutchouteux en forme de corolle était bien présent.
Après un pique-nique quelque peu humide et vite avalé nos Ours se sont dirigés vers le clou du spectacle : le permafrost de Combe Obscure bien signalé par deux panneaux du Parc Naturel Régional du Vercors. Oui, vous avez bien lu : un permafrost, c’est-à-dire un sol gelé en permanence à quelques pas de chez nous. Celui-ci s’est formé grâce à un courant d’air froid* qui circule dans des « tuyaux » creusés dans l’éboulis calcaire et dont les petites cavités d’une vingtaine de centimètres sont bien visibles depuis le sentier. Ce jour, la température extérieure (froide) étant à peu près égale à celle du permafrost (froid), il n’y avait pas de courant d’air, en revanche une végétation très spécifique avec de minuscules pins à crochets, des rhododendrons, des lichens (il y en a paraît-il plus de 180 espèces différentes) a laissé stupéfaits nos huit Ours.
Puis, c’est avec quelque émotion que certains ont regardé les pistes de ski de la Jarjatte témoins de leurs premiers virages en ski.
Retour sans problème vers le soleil du Diois par le col de Grimone qui commence à se parer des couleurs d’automne.
Un grand merci à André pour cette superbe randonnée.
Françoise