10 septembre 2023 : la Roche du Mas

Categories: Rando loisir.

Sep 11, 2023 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Ce dimanche 10 septembre 15 ourses et ours, en quête de fraîcheur et de sérénité en ce jour d’ouverture de chasse, ont suivi la proposition avisée de leur  animateur d’aller crapahuter sur les plateaux du Vercors où la température est toujours plus clémente en fin d’été pour les plantigrades. Départ du col de Proncel 1 100 m (entre Vassieux et La Chapelle).

                                 

Les prairies sont encore bien vertes, revigorées par la pluie de juillet et les sous-bois exhalent, en ce début de journée,une saine odeur de feuilles humides et de terreau.
Les premiers rayons de soleil percent au travers du feuillage léger des fayards, les marcheuses et marcheurs quittent leurs vestes, prudents, avant d’affronter les premières pentes.
Le chemin bien tracé permet aux langues de se délier et de faire part des nouveaux projets :
randonnées, vélo, voyages… la rentrée est propice aux nouvelles rencontres, aux nouvelles envies.

De belles clairières boisées et ombragées succèdent à des prés. Sur le bord d’un talus, les premières coulemelles s’offrent généreusement aux amateurs de champignons et une ourse nous donne un premier cours de mycologie en prévision des prochaines sorties en forêt.
Quelques colchiques et bruyères fleurissent pour nous rappeler que l’automne est proche. Plusieurs squelettes d’arbres morts, couchés sur le sol, entre la pierre et les hautes herbes sèches offrent une vision de paysage de western.

Nous arrivons tôt au point stratégique choisi pour le pique-nique : la Roche du Mas et sa vue aérienne sur La Chapelle-en-Vercors et sa plaine agricole où les vaches pâturent, nous propose une riche palette de dégradés verts, jaunes et bruns. Au loin, nous distinguons les Grands Goulets et devinons les Gorges de la Bourne. L’apéritif local, anisé, délie les langues et après le repas une bonne sieste s’impose.

Le retour se fait dans la gaîté et les échanges animés sur le match de la soirée, les activités culturelles riches dans le Diois en égarent certains sur un chemin de traverse.  Mais le troupeau est vite reconstitué et se hâte vers « l’abreuvoir » où les verres de bières trinquent  joyeusement.

Distance parcourue : 12 km – dénivelé 420 m.

Marie-Christine

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.