11 décembre 2022 : Pellebit et Courtinasse

Categories: Grandes Pattes.

Déc 13, 2022 // By:Monique // No Comment

Ce dimanche 11 décembre 2022 un froid intense règne sur le versant Nord de Pellebit au-dessus de Mensac, entièrement à l’ombre le matin, incitant treize Ours des deux sexes à remonter à une allure rapide les pentes raides qui mènent aux trois grottes. Le groupe s’attarde quelque peu à explorer la deuxième cavité, dont les cent premiers mètres ne nécessitent pas l’emploi de matériel de spéléo et dont l’atmosphère tempérée est grandement appréciée.

 
Après un court arrêt à la troisième grotte, le groupe débouche avec un plaisir évident sur la crête ensoleillée de Courtinasse vers l’altitude de 1400 m. Il n’y a pas de vent et le sol n’est pas enneigé, un petit paradis par ce Grand Beau Temps ! La visite de la Baume de Courtinasse à double entrée avec ses concrétions de glace traversant curieusement la crête précède un pique-nique sympathique à l’abri des buis du versant Sud.

  

 

La joyeuse équipe suit quelques temps ensuite vers l’Ouest, Sud-Ouest, la ligne de crête avec un panorama magnifique sur les cimes enneigées de la Toussière et du Royou puis plonge dans une zone dégagée où diverses ruines et tas de pierre amassés par l’Homme témoignent de l’âpreté de la vie passée quand le hameau du Serre, rejoint ensuite plein Sud, était encore habité. Après une dernière exploration souterraine du conduit menant à un joli petit bassin d’eau limpide au-dessus du hameau, c’est la dégringolade jusqu’au gorges des Gâts par le sentier ancestral qui clôture cette magnifique randonnée. 800m de D+ pour 11 km.

Jérôme

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.