12 janv. 2020 : hivernale à Tussac
Jan 13, 2020 // By:Philippe // No Comment
Seize plantigrades ce dimanche matin pour une randonnée printanière sur le plateau de Tussac. Départ de Bènevise la bien-nommée sur son coteau bien ensoleillé malgré l’heure matinale et tout de suite nous prenons le petit chemin au-dessus du village afin d’éviter la route goudronnée.
La montée par la piste est quelque peu fastidieuse, mais le panorama offert à nos yeux la rend moins pénible avec le rocher de Combau éclairé par le soleil matinal. Quelques petites pauses pour se dévêtir car le soleil et la montée raide nous réchauffent à qui mieux mieux et nous débouchons rapidement sur les prés de Tussac, où les chamois sont en train de se nourrir des rares herbes encore comestibles.
Les appareils photos crépitent et nous traversons la petite plaine bien enneigée pour rejoindre l’autre versant sur Archiane et toute la chaîne de Glandasse brillante sous la couche blanche. Superbes vues plongeantes sur Archiane et nous arrivons sur l’éperon rocheux au-dessus de la vallée.
Le repas agrémenté de plusieurs friandises et autres boissons remontantes est pris sous la surveillance d’un troupeau de bouquetins qui semblent se demander que font ces ours sur leur lieu de villégiature.
Retour par le pré de Toîne et nous revenons sur la crête surplombant le côté
du col de Menée et le vallon de Combau.
Toutes les chaînes du Trièves, du Dévoluy et de l’Oisans se découvrent à nos yeux émerveillés. Même le Ventoux se montre au sud.
Encore quelques chamois pour nous divertir puis c’est la descente vers Bènevise. Dans un virage nous prenons le petit sentier bien sympathique et après un petit passage « sanglier » suite à la prise d’un raccourci un peu téméraire, nous rejoignons sans plus d’encombres les voitures.
André