12 juin 2022 : Quatre Cols
Juin 16, 2022 // By:Philippe // No Comment
« Oulala ! » Oui, une exclamation peut souder un groupe… Ils étaient douze le dimanche des élections à partir plus tôt que d’habitude pour gravir les pentes boisées, aussi fleuries qu’assaillies de bataillons de mouches, vers le col de Plate Contier, à l’est de Luz-la-Croix-Haute. Randonneurs oui, mais tout autant citoyens qui souhaitaient pouvoir accomplir leur devoir…
Après un départ à 7h30 de Meyrosse à Die et le passage du col de Grimone, le petit groupe se reconstitue sur un parking perdu dans la forêt à Chabottes. Incroyable, mais une petite couche y est presque la bienvenue : elle sera très vite oubliée dans la montée, quand les pas s’étirent d’une traite de 1250 m à plus de 1900 m au col. Déjà le panorama sur le Dévoluy et le Pic du Bure récompense les efforts.
Ni une, ni deux, la petite cohorte s’ébroue ver le col du Grand Vallon. La faim tenaille déjà les estomacs. On marche depuis presque 3 heures. Ce sera juste après le déjeuner, avalé au lieu-dit les Archers, en passant un petit surplomb vers le col du Vallon de l’Aup que douze fois résonne le « Oulala »… C’est que le panorama est grandiose. Cette fois, on y voit jusqu’aux Écrins. Et n’est-ce pas le Pelvoux qu’on discerne là-bas (3946 m) ? L’interjection ne doit pas te surprendre, lecteur : quand on a démarré tôt le matin, qu’on s’est hissé de 700 m et à arpenter d’aussi somptueuses estives, on peut ainsi s’exclamer collectivement et brandir sa surprise. Après, une fois le groupe ainsi fédéré et ébahi, le sentier n’est plus qu’évidence : comme on a eu raison de se lever !
Michel