12 mars 2023 : les crêtes de Côte Belle

Mar 14, 2023 // By:Philippe // No Comment

Lequel est le plus beau des deux versants du col de la Croix ? « Notre » Diois, ou les arrondis plus doux de la Gervanne ? Sans trancher ce débat (quoique), tandis que nous roulons vers Escoulin puis Beaufort-sur-Gervanne d’où nous partirons pour une boucle sur les crêtes de Côte Belle, nous apprécions le paysage en contrebas des Berches dans la descente sinueuse, sur une route assez étroite.

Nous sommes douze Ours(es) à passer le pont Bossu, au pied des remparts de Beaufort puis nous nous dirigeons par le GR vers les crêtes. Le paysage est doux,
vallonné, ouvert, partiellement barré au Nord par les falaises du Vellan tandis qu’au Sud le massif des Trois Becs se prolonge jusqu’au synclinal de Saoû via le Grand Pommerolle pour former un long rempart naturel.
Montée progressive et franchement printanière, le temps des tee-shirts est revenu. Au bord des sentiers primevères et hépatiques sont nombreuses.

 

 

 

 

 

Après la Petite Morouse nous prenons à droite direction Les Tourniers puis le col de Véraut. Pique-nique de fortune en bord de piste, faute de trouver un emplacement plus commode, mais avec une jolie vue, juste au-dessus du hameau d’Eygluy, avant le col.

Nous hésitons à rajouter quelque 4 à 5 km à notre boucle pour effectuer le tour de lqa montagne de Marly puis choisissons de nous en tenir au parcours initialement prévu. Redescente tranquille via Eygluy puis un sentier qui a quelque chose de provençal et nous ramène au pont Bossu. Boucle paisible, le compteur au final nous donne néanmoins 16 bons kilomètres pour plus de 600 m de dénivelé positif.

Philippe

Photos Michel et Philippe

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.