12 novembre 2017 : les Ours sur le Rocher du Caire
Nov 13, 2017 // By:Philippe // No Comment
Les prévisions météo incitent les onze Ours présents sur l’aire de Meyrosse à prendre la direction de la Drôme provençale.
Nous nous garons à Rémuzat, sur le grand parking après le pont. Nous longeons l’Oule où les castors participent à l’élagage du sentier. Quelques lacets dans la gravelle et voici le beau passage technique, sécurisé comme une via ferrata : échelle métallique, câbles, marchepieds (appréciés des petites jambes parmi les « grandes pattes »). Encore quelques lacets et nous voici sur le plateau où des rafales de vent nous accueillent.
Nous longeons le bord des falaises vers le Nord, avec de nombreux arrêts pour admirer le vol des vautours fauves. Certains, venant de l’Est, effectuent des descentes vertigineuses avant d’évoluer en dessous de nous. Un endroit avec vue dégagée et plus ou moins abrité du vent (quand il ne souffle pas trop fort), s’offre à nous pour se restaurer.
Après la pause, destination le sommet (1048m), puis le col de Saint-May, après quoi nous dévalons une sente sous bois. Une longue traversée vers le Sud en empruntant un sentier en dent de scie au pied des rochers nous permet de rejoindre les voitures.
Sur ce dernier parcours, un très grand mirador invite quelques oursonnes à l’escalader. Petit détour pour visite extérieure de la chapelle Saint-Michel. Une trentaine de vautours fauves tournoient dans les cieux pour saluer notre départ.
Très belle randonnée sur et sous des falaises impressionnantes, avec une palette de paysages divers où la couleur dominante était celle des chênes en livrée automnale.
Jacques