12 novembre 2023 : cabanes de Châtillon
Nov 16, 2023 // By:Philippe // No Comment
Neuf Ours s’ébrouent à Châtillon ce matin, il ne fait pas bien chaud et l’atmosphère est très humide. Montée dans les ruelles vers le cimetière jusqu’à l’ancien sentier qui mène au Glandasse. La forêt est splendide, les couleurs éclatantes, les lacets en pente douce se redressent franchement et le groupe attaque les choses sérieuses, enlève des couches.
Les discussions se font rares. Vers la fontaine des Tuiles il se met à pleuvoir, chacun s’équipe au mieux. Les premières plaques de neige apparaissent ! Sortie de forêt, neige, brouillard, pluie et vent.
Après un dernier effort voilà le plateau, les cabanes sont en vue ! Traversée rapide dans une bonne épaisseur de neige, on pousse la porte, on s’organise pour le casse-croûte pendant que les affaires essaient de sécher. Un autre groupe entre, fait du feu, on ne s’éternise pas, trop froid pour rester là, dehors on dirait que le temps se lève ! Un peu seulement, suffisamment pour nous laisser bouche bée : le ciel est prodigieux, nuances de gris argenté, bruns, fenêtres de bleu aussi, tout va vite, déjà l’éclaircie s’éloigne, on se croirait… je ne sais où.
Traversée du plateau vers le GR, petit détour par Baume Rousse, six bouquetins descendent un couloir enneigé, prennent la vire et disparaissent. C’est la descente, raide, glissante, longue, à mesure les corps se réchauffent, le soleil revient et on arrive au village où une pause désaltérante est la bienvenue. Très belle expérience hivernale pour une randonnée de 16 km et 1200 m de D+, merci Pierre !
Béatrice