14 mai 2023 : Crêtes de Serre Delègue
Mai 17, 2023 // By:Monique // No Comment
Neuf Ours au départ des Tonils ce matin. Le temps est couvert, on ne sait trop ce qui nous attend, la crête est dans les nuages! montée par la piste en lacets, puis par un sentier aussi charmant que pentu et au tracé de plus en plus improbable… L’idée est de trouver la Glacière. Après une montée agrippés aux buis sur un terrain rendu glissant par les dernières pluies nous voilà rendus! La faille, étroite et profonde, porte bien son nom.
On s’y aventure pour une exploration prudente avant de reprendre la montée dans la broussaille jusqu’à la crête. Enfin, ce qu’on en voit, car le brouillard est installé. Mais quelle magie! On se croirait dans la forêt de Brocéliande… Hêtres, mousses, chaos rocheux, verts tendres, ça sent l’humus et le printemps. Au pique-nique le ballet des breuvages commence. Pas de sieste aujourd’hui, ni la météo ni le terrain ne sont propices. On repart le long de la crête, par moments le paysage se dévoile brièvement, la colonne progresse, sort du bois, monte, s’étire et se regroupe, se compte, marche le nez en bas pour regarder les fleurs.
Tulipes, ail, narcisses, hélianthèmes(?) et bien d’autres. Puis c’est la descente par un sentier dans la prairie couverte de thym, ça embaume, et bientôt les pivoines! En boutons, puis épanouies, en bouquets, à profusion.
Le rythme se ralentit, les photographes s’activent, les autres contemplent, à regret l’on se résout à quitter ce paradis, le soleil est là maintenant, la descente est très belle, on retrouve une piste qui nous ramène aux Tonils après une marche de 15km et 1060m de D+.
Merci Pierre pour la promesse des pivoines et cette belle sortie !
Béatrice