15 août 2021 : le Petit Veymont

Categories: Grandes Pattes.

Août 17, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment

8 Ours/es à grandes pattes se retrouvent à Meyrosse pour se déplacer en voitures jusqu’à la Bâtie peu après Saint-Michel-les-Portes. De là une longue approche en forêt, heureusement encore fraîche, nous pousse sur un sentier couvert de feuilles mortes en direction des hauteurs ; curieusement un chamois broute tout près de nous, pas normal… il a un problème de hanche et ne parvient pas à se déplacer sans tomber à plusieurs reprises devant nous, aïe ! sa vie sera courte !

Arrivés aux derniers arbres nous pensons nous trouver devant la porte d’un four en montant ce ravin mais la chaleur reste supportable, même au pas du Fouillet franchi allègrement.
Une fois en haut, le vallon est si vert après toute cette gravelle que nous continuons avec plaisir jusqu’au col
avant de virer sur la droite jusqu’au sommet du Petit Veymont atteint en trois heures : belles vues sur le Grand Veymont, cet impressionnant bloc de rochers sans végétation, et sur le Trièves et surtout le Mont Aiguille omniprésent aujourd’hui.

Descente jusqu’au col pour pique-niquer, petit vent frais en notre faveur avant la descente qui s’annonce bien plus chaude vers le pas des Bachassons ; deux bouquetins se cachent contre des rochers là où il reste un tout petit peu d’ombre, mais ça ne durera pas. Il fait soif et la fontaine donne de l’eau fraîche en suffisance pour remplir nos gourdes et se rafraîchir la tête et même les pieds !

Plus on descend plus la chaleur augmente dans ce Ravin des Serres et du Maupas, ça n’en finit pas malgré la
protection du sous-bois, nous avons encore besoin d’un arrêt pour nous re-rafraîchir au mieux…
et c’est enfin notre retour aux voitures, le visage rougi par cette température de l’après-midi.

Ici trois Ours s’en retournent à Die alors qu’un autre nous rejoint pour continuer notre destination au refuge de La Soldanelle près du col de l’Arzelier. Mais du parking, non loin du col, il nous faut encore grimper la pente une demi-heure durant et c’est en nage, sans masque ni tuba que nous y arrivons pour une bonne douche, passer la soirée et la nuit, en vue de crapahuter le lendemain entre les Deux Soeurs et monter sur la Grande Moucherolle.

Un autre Ours et sa fille nous rejoignent au refuge, très bon accueil des tenanciers, nous observons les crêtes et falaises du Vercors qui nous donnent quelques inquiétudes, les nuages s’accumulent et l’orage gronde au loin, ce qui ne présage rien de bon pour le lendemain.

Après une bonne nuit couchés tôt, porte et fenêtre ouvertes, force est de constater que nous sommes cernés par une épaisse brume qui ne veut pas se diluer malgré nos espoirs… Pas la peine de se risquer dans ces rochers sans visibilité.

La décision est prise, nous reviendrons !

Nous battons en retraite jusqu’au col de la Croix Haute et, devant un café offert par une grande Ourse, nous regardons où le ciel est le plus clément mais ce n’est que dans le Diois que le soleil est à nouveau de la partie, le plateau est plaqué par ces fameux nuages orographiques où il ne fait pas bon se trouver, l’après-midi se passera donc dans notre Diois préféré.

La randonnée de dimanche était de 13 km pour 1050 m,de dénivelé et de 5h de marche dans de très bonnes conditions.

Jean-Paul

Photos de Jean-Paul, Michel, Philippe.

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.