16 février 2025 : plateau de Savel et rocher Saint-Supière

Categories: Rando loisir.

Fév 18, 2025 // By:Valérie Rochette // No Comment

Températures négatives ce dimanche matin à Meyrosse. Mais, le temps de nous transporter aux Bourbous, au fond de la vallée de Cobonne, point de départ de notre randonnée, les températures sont déjà beaucoup plus clémentes ! Le ciel est bleu, nombre d’entre les 13 Ours•es présents•es ne connaissent pas encore cette boucle, ils et elles découvrent toutes ces vallées plaisantes que l’on regroupe sous le nom de Gervanne, qu’il s’agisse de circuits autour de Plan-de-Bais, de Beaufort-sur-Gervanne, ou, comme ici, du plateau de Savel et du rocher de Saint-Supière. Cette boucle est habituelle chez les Ours, car variée, plaisante, avec souvent de belles surprises, parfois des chamois aperçus furtivement en grimpant par les ruines de Lesperi, les belles vaches velues et cornues de la ferme Boussière, et puis aussi la marche tranquille dans une châtaigneraie, la visite-de Gigors, les vues tous azimuts, etc.

Aujourd’hui, ce sont les vautours qui nous font des signes amicaux répétés. Déjà de loin, au-dessus du rocher de l’Aigle, nous les voyons tourner. Puis le temps d’une pause, ils foncent du côté du Creux des Gaures. Ensuite, alors que nous en avons fini avec la seule difficulté du parcours, la montée sur le plateau de Savel, André, notre guide à l’œil de lynx, en repère au moins six ou sept posés sur un rocher vers le Bruchet. Nous décidons, sans les déranger, de nous en approcher à pas de loup, non, à pas d’Ours.es… Le temps de quelques photos, nous rebroussons chemin pour nous installer pour le pique-nique agrémenté de diverses choses, dont un petit gâteau d’anniversaire et quelques cannelés (qui ont ému certains•es Ours•es !). Et les vautours à nouveau nous font signe, volant devant nous, juste sous nos yeux… L’occasion pour les photographes de s’apercevoir que ces doux planeurs sont beaucoup trop rapides pour eux ! Mais nous en avons pris plein les yeux, même sans œil de lynx, ce sont vraiment de jolis oiseaux !

Pour ceux d’entre nous qui ne connaissaient pas ce circuit, ils ont achevé d’être conquis, forcément. Mais, même sans vautours, il y a de quoi dire, voir et faire : des paysages, des ruines, des pierres, des rochers, une jolie randonnée, vraiment! Et pas très dure, 12 km et 550 m environ. Nous y retournerons, c’est sûr.

Philippe

Photos : André et Philippe M

About Valérie Rochette

Browse Archived Articles by Valérie Rochette

Related

Sorry. There are no related articles at this time.