16 juillet 2023 : la Grande Cournouse – grotte de Pabro

Categories: Grandes Pattes.

Juil 21, 2023 // By:Jean-Paul // No Comment

Neuf Ours au départ à la fraîche à 7h00 du matin. Nous devions être dix mais un Ours a eu une panne d’oreiller. Petite inquiétude car le Vercors est coiffé de son capuchon mais nous décidons d’être optimiste. Après une heure de route, nous nous garons au pont de l’Echevis, le temps est dégagé. C’est parti pour 10 km de montée et 1100 de dénivelé. Le début du chemin est agréable, rythmé par l’ouverture et fermeture des barrières pour les troupeaux.

Puis le chemin se raidit et nous attaquons une partie escalade où les cordes qui ont récemment été installées sont d’une aide précieuse. Après 2 heures de marche, nous arrivons à la grotte de Pabro. Son gigantisme nous rappelle la modestie car elle pourrait contenir une cathédrale.
Lampes à la main (du moins pour ceux qui ne les ont pas oubliées), nous partons l’explorer et découvrons des concrétions spectaculaires : stalactites, stalagmites, draperies. Mais nous manquons de lampes puissantes pour pleinement profiter du spectacle. Le froid qui y règne nous fait écourter la visite.

Un peu après le Pas de Pabro, nous arrivons sur une vire ombragée très agréable. Les ventres commencent à nous rappeler qu’il est midi. Nous devons renoncer à quelques postes intéressants où nous aurions pu déjeuner car Pierre nous promet un belvédère magnifique à 1/2 heure. On frôle la mutinerie et au bout d’une heure, nous touchons au but. Le magnifique point de vue valait la peine de traîner nos ventres vides un peu plus.

Après un pique-nique et un repos bien mérités, nous entamons la redescente sur un sentier en pleine falaise. Il fait de plus en plus chaud et après 4 km de descente parfois abrupte, nous arrivons aux voitures. Nous nous arrêtons au premier bar rencontré pour nous rafraîchir. Au final 1100 m de D+ et 14 km.

Olivier

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.