16 octobre 2022 : les rochers de Plautret
Oct 18, 2022 // By:Philippe // No Comment
Le temps semble moins radieux que prévu en ce dimanche 16 octobre mais le soleil nous fait de l’œil de temps en temps tout de même. Douze Ours décidés prennent la route pour Romeyer afin d’approcher la Dent de Die, sommet insolite de notre secteur.
Nous gagnons par des sentiers directs le pas de Pillouse puis le col de Vire-sac. Le pittoresque sentier des balcons du Glandasse nous permet d’admirer de beaux panoramas sur la vallée de la Drôme. Mais ce n’était qu’un échauffement avant de quitter les sentiers classiques pour un itinéraire, disons moins habituel. C’est par une montée raide à travers bois que nous arrivons au col de Siray. Une vue magnifique nous attendait et nous fait bien vite oublier l’effort fourni.
Encore quelques dizaines de mètres et nous rejoignons le pied des falaises de Plautret. Deux chamois paisibles nous observent alors que nous prenons la direction du pas du Tronc. L’itinéraire escarpé demande toute notre attention mais c’est sans encombre que nous prenons pied sur les hauts plateaux.
Le vent du Sud nous surprend un peu, aussi décidons-nous de rejoindre le sommet de Plautret sans attendre.
La vue sur les hauts plateaux et la vallée de la Drôme ravit même les plus habitués. La pause casse-croûte est comme à l’habitude agrémentée de breuvages maison, de chocolats divers, gâteaux en tout genre qui reflètent la convivialité sans faille des Ours. La descente se fera par le col des Bachassons où nous aurons la chance d’observer deux bouquetins qui ruminent à l’abri du vent. Un pierrier plus tard, nous rejoignons le sentier du col du Ménil et retrouvons notre itinéraire de départ.
La journée est bien remplie : 7 heures de marche nous ont permis de parcourir 14 km et 1100 m de dénivelé positif. Une boisson offerte par une Ourse bienveillante clôture la journée. Vivement dimanche prochain.
Thierry