17 août 2025 : Tête des Chaudières
Août 18, 2025 // By:Philippe // No Comment
Ce dimanche 17 août à 7 heures, 7 Ours•es entreprennent courageusement le long voyage vers les confins du Vercors, pour s’attaquer à la Tête des Chaudières (est-ce raisonnable par cette météo ?) via la crète des rochers de la Balme au-dessus de Corrençon.
Après 1h30 de voyage sur les sublimes routes, le cortège emprunte le GR confortable et frais (et très chic) qui longe le golf et serpente dans la forêt. A la
cabane de Carrette les choses sérieuses commencent et la montée vers le pas Ernadant réchauffe les corps et les cœurs. C’est ensuite une magnifique traversée par les crêtes qui dévoilent des horizons et des à-pics grandioses, tandis que s’éloignent notre Grand Veymont et le mont Aiguille. Devant, la promesse d’aventures futures pour certains, petite et grande Moucherolle, les deux sœurs, le roc Cornafion et le pic Saint-Michel.
La pause pique-nique est confortable et, au sommet de la Tête de la Chaudière, finalement à température idéale : un vent frais et quelques vagues tièdes et odorantes qui remontent jusqu’à nous de la vallée surchauffée le long de la barrière Est. Après les traditionnelles agapes, une blague sophistiquée d’un des Ours particulièrement en forme, et une sieste réparatrice, c’est la descente sur Corrençon qui sera atteint somme toute assez rapidement : une belle traversée dans les alpages, la rencontre d’un troupeau tranquille et sans crocs, et une descente en forêt très efficace (dré dans le pentu).
Magnifique itinéraire de 17 km et 1050 m de D+.
Jean-François





