17 oct. 2018 : pas des Clos et pas de la Luerte
Oct 24, 2018 // By:Philippe // No Comment
Lors de notre après-midi passé à Marignac, le 6 octobre, Michel R-G nous rappelait que nous n’avions toujours pas fait, depuis deux ans, ces deux pas mythiques du Glandasse. Rendez-vous fut donc pris, pour sept d’entre nous, par ce beau mercredi 17 octobre.
Depuis Châtillon, nous entamons l’agréable montée par le GR jusqu’au col Gorodel. De là, une piste raide nous hisse à 1320 m sur la sente cairnée en direction du pas des Clos. Le pas en lui-même : pas de difficulté, très bien équipé, mais les raides couloirs avant et après ce pas sont moins faciles…
Suit une grosse montée à la source de Fontfroide, suivie de la source (presque à sec) de l’Échalas, avec un superbe point de vue sur ce qui nous attend dessous, à savoir la Luerte à descendre.
Pour rejoindre le pas de la Luerte, il nous faut tout d’abord contourner la grande avancée sur laquelle nous nous trouvons et descendre par un vallon pas très confortable… Enfin, nous voici sur la trace menant à la vire supérieure avec son pin, repère de la première descente de la Luerte, qui commence par de l’herbe.
Deux cordes maintenant, accrochées tant bien que mal. Pas facile, ce pas, à descendre… Les pierres tombent… Nous bénissons les gros buis, mais la corde ne nous emmène pas vraiment à l’endroit désiré…
Après quoi, nous voici repartis sur les sentes du matin… 1220 m de dénivelé pour 12 km seulement.
Un grand merci à Michel R-G !
Joël